Peoria est la plus grande ville le long de la rivière Illinois et le siège du comté de Peoria, dans l'État de l'Illinois, aux États-Unis. C'est aussi le siège du diocèse de Peoria, suffragant de l'archidiocèse de Chicago.
Son nom provient de la tribu Peoria.
Peoria est un des plus anciens établissement en Illinois, lorsque les explorateurs remontrèrent la rivière Illinois du fleuve Mississippi. Les terres, qui deviendront Peoria, furent colonisées en 1680, lorsque l'explorateur René-Robert Cavelier de La Salle et Henri de Tonti construisirent le Fort Crèvecœur.
Peoria est célèbre aux États-Unis pour être la ville la plus représentative des courants dominants touchant la société américaine. Il s'agit de la ville moyenne américaine type.
Un proverbe américain dit que si une action réussit à Peoria, elle réussira n'importe où ailleurs aux États-Unis. La question « Cela se jouera-t-il à Peoria ? » (« Will it play in Peoria ? ») est une métaphore traditionnellement utilisée pour demander si un produit donné, une personne, une publicité ou un événement est susceptible de séduire l'Américain moyen.