Fr

Siège Social

8 Allée des Bergeronnettes, 76 370 Rouxmesnil-le-Haut

Phone: +33 6 63 17 96 45

Email:vision-environnement@live.fr

Besoin d'une info?

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Appel Gratuit

+33 6 63 17 96 45

Horaires d'Ouverture

Prenez rendez-vous, nous serions heureux de vous rencontrer.

  • Lundi-Vendredi: 9H00 à 17H00
  • Samedi: 10H00 à 12H00
  • Dimanche: Fermé

Siège sociel

8 Allée des Bergeronnettes, 76 370 Rouxmesnil-le-Haut

Phone: +33 6 63 17 96 45

Email:vision-environnement@live.fr

Besoin d'une info?

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Appel gratuit

+33 6 63 17 96 45

Horaires d'Ouverture

Prenez rendez-vous, nous serions heureux de vous rencontrer

  • Lundi-Vendredi: 9H00 à 17H00
  • Samedi: 10H00 à 12H00
  • Dimanche: Fermé




Webcam de Chengdu - Chine - 512m

Chengdu METEO






Description:

Chengdu, également appelée métaphoriquement Róngchéng « la ville des hibiscus », est la capitale de la province du Sichuan en République populaire de Chine.

Elle est avec Chongqing et Xi'an l'une des villes les plus peuplées de la Chine intérieure. Son aire urbaine comptait en 2014 plus de 18 millions d'habitants. Chengdu dispose du statut administratif de ville sous-provinciale.

La ville de Chengdu est située au centre de la Chine, dans la plaine du Sichuan et à 269 km à l'ouest-nord-ouest de Chongqing. Elle se trouve d'autre part au pied du plateau tibétain et dans la partie occidentale de la dépression du bassin rouge. La ville est considérée comme le centre de la Chine de l'Ouest, c'est en tout cas le rôle qu'elle assume dans le plan de développement gouvernemental de l'Ouest chinois. Sa position exacte est entre 102°54′ et 104°53′ de longitude et entre 30°5′ et 31°26′ de latitude nord.

Chengdu connaît des hivers doux avec une température moyenne de 5,5 °C pour le mois le plus froid et des étés chauds avec une température moyenne de 25,2 °C pour le mois le plus chaud. La hauteur des précipitations annuelles y est de 921 mm, ce qui est insuffisant pour permettre la culture du riz. Les hivers sont secs tandis que les étés sont pluvieux. Les brouillards et nuages sont fréquents et les brumes matinales d'hiver sont tenaces, si bien que Chengdu ne compte que 25 jours clairs. La province du Sichuan est en effet connue pour son temps couvert. D'ailleurs, la province du Yunnan, dont le nom signifie « au sud des nuages », le doit à sa position au sud du Sichuan.

Chengdu existait déjà à la Période des Printemps et des Automnes (770 — 475 av. J.-C.)

La culture Sanxingdui (-1200 — -650) est visible sur le site archéologique de Jinsha (??).

Au début du ive siècle av. J.-C., le roi du pays de Shu, Kaiming IX, y déménagea sa capitale.

L'archéologie a prouvé que les premières routes reliant les royaumes de Qin et de Shu ont été construites durant la période des Royaumes combattants. Elles ont permis l'invasion du royaume de Shu par celui de Qin.

Une légende raconte que le roi de Qin voulait anéantir le Shu, mais des monts escarpés le séparaient de cette région. Aucune route sur laquelle l'armée de Qin pût avancer n'existait en direction du Shu. Le roi de Qin fit sculpter cinq bœufs de pierre gigantesques et placer quelques pièces d'or derrière, prétendant que les bœufs pouvaient faire de l'or. Le roi de Shu se laissa duper et envoya cinq hommes robustes tirer les cinq bœufs jusqu'à son pays. Trois bœufs furent traînés de cette façon jusqu'à Chengdu. C'est ainsi que la route menant au Shu fut désormais tracée. L'armée de Qin n'eut plus qu'à l'emprunter pour attaquer le Shu.

Chengdu fut conquise par la dynastie Qin en -316. En -311, le souverain fit édifier les murs de la ville d'après le modèle de la cité de Xianyang (??). Le nom de la province Sichuan fut changé plusieurs fois pendant la dynastie Han : d'abord en Chéngji? (??), puis en Yìzh?u (??), mais le nom de la ville n'a jamais changé depuis le début.

En -250, le gouverneur, Li Bing, entreprit la construction du complexe hydraulique de Dujiangyan afin d'utiliser les eaux du fleuve Min pour irriguer la plaine de Chengdu, transformée ultérieurement en un véritable grenier à céréales destiné à l'approvisionnement des Qin. Li Bing et son fils dirigèrent la construction de l'ouvrage en calculant de manière scientifique les rapports entre l'irrigation, la déviation des crues et l'évacuation du limon. La zone irriguée par le complexe de Dujiangyan ne cessa de s'étendre. La conception de Li Bing n'a jamais été remise en cause et l'ouvrage est considéré comme un chef-d'œuvre de la science hydraulique de l'Antiquité.

Depuis cette époque, le Sichuan est l'une des provinces les plus fertiles du pays.Au iie siècle avant notre ère, de riches familles y possédaient terres, parcs et même entreprises sidérurgiques. Du gaz a été découvert à cette époque qui fut utilisé pour la production de sel.

Sous la dynastie Han (-202 – 220), Chengdu devint un centre important de fabrication et de commerce de brocart, grâce à un fonctionnaire du gouvernement, Jinguan, qui a développé l'artisanat du tissage et la culture de la soie. Chengdu devient alors une étape très importante sur la Route de la Soie.

Vers -141, Wen Weng, gouverneur de Shu, fonda à Chengdu, la première école officielle ouverte à tous. Active et renommée, on y enseignait aussi bien l'astronomie, la prose et la philosophie. L'auteur Sima Xiangru la fréquenta.

C'est à Chengdu que fut fondé le royaume de Shu Han par le monarque Liu Bei (??) pendant la période des Trois Royaumes, entre 221 et 263.


Une entrée du quartier commerçant de Jinli.
Lucien Bodard y décrit son enfance au début du XXe siècle de façon réaliste et amusante dans son roman "Monsieur le Consul" (1973)



Localisation & Météorologie: