Sestri Levante


    image radar France


    image radar France




    Newsletter:

  • Camstreamer & Youtube, Eau
  • Back to Portfolio






Sestri Levante est une commune de la ville métropolitaine de Gênes dans la région Ligurie en Italie.

La région de Ligurie, plus couramment appelée Ligurie, est une région d’Italie située dans le nord-ouest de la péninsule. Son nom vient du peuple antique des Ligures, même si ceux-ci occupaient un territoire beaucoup plus étendu que celui de la Ligurie actuelle. La capitale régionale est Gênes, qui est aussi de loin la ville la plus peuplée.

La Ligurie forme un arc de cercle autour de la mer Ligure le long de la Riviera ligure. Elle est entourée par les Alpes et l’Apennin. C’est une région très ouverte sur la mer et largement montagneuse. En 2006, elle comptait environ 1,6 million d’habitants.

Avec 5 421 km2, La Ligurie est la troisième plus petite région d’Italie, après le Val d’Aoste et le Molise. Mais ses 298 habitants par km2 en font aussi la troisième région la plus densément peuplée, après la Lombardie et la Campanie.

Entre les Alpes et les Apennins, elle forme un arc de cercle autour du golfe de Gênes, partie de la mer Ligure. Elle touche la France à l’ouest (région Provence-Alpes-Côte d’Azur), le Piémont au nord et l’Émilie-Romagne, et la Toscane à l’est et au sud-est.

La côte est rocheuse et les reliefs sont marqués. La ville portuaire de Gênes, située au centre, domine démographiquement la région, avec plus de 600 000 habitants. Hors de cette ville, on distingue habituellement deux régions côtières : la riviera di levante à l’est, et la riviera di ponente à l’ouest. Sur ces côtes se trouvent les autres villes, de tailles assez modestes : La Spezia arrive en seconde position avec moins de 100 000 habitants.

La côte ligure se trouve à proximité d’importantes failles sous-marines dues au jeu des plaques tectoniques. La région, d’une sismicité modérée selon les spécialistes, enregistre des secousses régulières. On y redoute un séisme de forte amplitude, soit supérieur à 6 sur l’échelle de Richter, à l’instar du tremblement de terre du 23 février 1887. L’épicentre se situait en mer, au large de Diano Marina. L’onde de choc affecta une aire de 300 000 km2, faisant 640 victimes et 566 blessés sur la Riviera italienne.



webcam Sestri Levante