Saint-Valery-en-Caux – Le Port


    image radar France


    image radar France




    Newsletter:

  • Eau
  • http://cote-albatre.fr/
  • Back to Portfolio






Petite cité de la Côte d’Albâtre, entre Dieppe et Fécamp, située à 60km de Rouen et 200km de Paris, Saint Valery en Caux offre à ses visiteurs différents visages.

De son arrière-pays verdoyant à sa plage de galets encadrée de hautes falaises de craie blanche, la Ville s’est dotée depuis plusieurs années d’équipements d’accueil adaptés à chaque type de vacancier.

Sur les hauteurs de ce haut lieu de l’histoire maritime en Côte d’Albâtre, vous pourrez vous laisser conter l’histoire et les légendes du Vieux Saint-Valery. Au travers des venelles des anciens quartiers, vous admirerez les villas normandes rehaussées de tourelles ou de céramiques.

Située sur les quais, la Maison Henri IV, classée Monument Historique, est un édifice de style Renaissance, à pans de bois, construit par un riche armateur, Guillaume LADIRE, en 1540, époque pendant laquelle les normands découvrirent le Brésil et en rapportèrent de nouveaux produits.

De nombreuses effigies sculptées dans le bois représentent des scènes inspirées des voyages au Brésil tel cet homme agenouillé sous le soleil et ce bûcheron en train d’abattre un arbre au Brésil. Outre ces scènes empruntées aux souvenirs du « nouveau monde », on retrouve sur cette façade une iconographie inspirée de la renaissance italienne, avec feuillages, coupes, rinceaux et figures issus du bestiaire de cette époque.

Henri II s’arrêta à Saint-Valery-en-Caux en 1550 et fut probablement reçu dans cette maison par les notables de la ville auxquels il octroya le privilège du franc salé, mais c’est pourtant au souvenir d’Henri IV que la tradition locale a dédié la plus belle maison de ce quartier Saint Léger.

La Maison Henri IV, sera votre point de rendez-vous…



webcam Saint-Valery-en-Caux