Le Lioran – TS La Combe




    image radar France




    Newsletter:

  • Montagne
  • http://www.lelioran.com/
  • Back to Portfolio






Nichée au milieu des sapins au coeur du Massif Cantalien, la station du Lioran s’étend sur 150 hectares de 1160 à 1850 mètres d’altitude. Le Lioran à vivre selon vos envies, entre amis ou en famille.
Dans un cadre exceptionnel, vous pourrez goûter aux joies de la glisse mais aussi découvrir une nature préservée, au cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne.
La webcam du centre de la Station vous permet d’y observer les conditions climatiques en vidéo et en temps réel.

Le village du Lioran a vu le jour au début du dix-neuvième siècle, grâce à la création du tunnel routier du Lioran, avec la construction d’un bâtiment pour loger les ouvriers durant 4 ans et celle d’une auberge accueillant les voyageurs. Le village s’est ensuite développé avec la création de la ligne ferroviaire de Figeac à Arvant et de l’hôtel de la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans grâce au tourisme et au développement des sports d’hiver.

Le Lioran est une station de sports d’hiver du Massif central située au cœur des monts du Cantal, en grande partie sur les communes de Laveissière.
Son domaine skiable, alternant entre forêts et sommets vierges, est un des mieux équipés du Massif central avec notamment le téléphérique du Plomb du Cantal emblématique de la station.

Le Lioran se situe au départ de la vallée en auge de l’Alagnon, au cœur du volcan du Cantal (plus grand volcan d’Europe) et du Parc des volcans d’Auvergne.
Historiquement et administrativement, il est rattaché au Valagnon (commune de Laveissière) en Haute-Auvergne. La station s’étend sur 150 hectares, de 1 150 mètres à 1 820 mètres d’altitude, principalement sur la commune de Laveissière mais aussi sur trois autres : Albepierre-Bredons, Paulhac et Saint-Jacques-des-Blats.

Le climat est de type montagnard. Le lieu reçoit 226 cm/an à 1 230 mètres d’altitude, soit près du record pluviométrique en France métropolitaine de 228 cm/an, et probablement encore davantage sur les sommets à plus de 1 800 mètres d’altitude (non mesuré), ce qui contribue à l’exceptionnelle verdure des paysages. L’été, les journées sont chaudes et les nuits agréablement fraîches. L’hiver, le climat est très rude et les chutes de neige sont importantes, si bien que cette saison dure de novembre à avril et que certaines névés peuvent subsister jusqu’en juillet, voire, quelques rares années, faire la jonction avec les chutes de neige de l’hiver suivant.



webcam le Lioran



Booking.com