Groningue




    image radar France




    Newsletter:

  • Camstreamer & Youtube, Urbanisme
  • Back to Portfolio






La ville de Groningue (en néerlandais Groningen) est la capitale de la province de Groningue, dans le Nord des Pays-Bas. Dans la province et dans la majeure partie de la province limitrophe de Drenthe, on l’appelle simplement Stad. Groningue est également une commune, dont la ville de Groningue constitue le chef-lieu.

On y compte 198 355 habitants (2013), ce qui en fait une des dix plus grandes villes des Pays-Bas. La vie économique repose principalement sur les services, notamment les services commerciaux. Groningue est aussi une ville étudiante. Presque un habitant sur quatre est inscrit dans une université et la moitié des habitants ont moins de 35 ans, ce qui en fait la plus « jeune » ville des Pays-Bas.

Comme plusieurs autres villes des Pays-Bays, Groningue est située sur une zone plate, au carrefour de plusieurs cours d’eau. La ville est située à l’extrémité nord-ouest des «collines» de Hondsrug, qui désignent une longue bande de sable reliant la ville à la frontière allemande. Jusqu’à la création du Canal de l’Ems en 1876, la rivière artificielle Reitdiep était la seule connexion de la ville avec la mer, en l’occurrence la mer des Wadden. Elle est de plus traversée par la rivière Drentsche Aa et les canaux Winschoterdiep et Hoendiep. Groningue est également située à proximité d’anciennes tourbières, notamment le site du Marais de Bourtange.

Dans les environs de Groningue, les Néerlandais du nord des Pays-Bas appellent la ville Stad (« ville », en néerlandais). Par exemple, dans un autobus, on peut juste indiquer Stad comme destination et le chauffeur sait exactement où on veut aller. Les habitants de Groningue disent : « Il y a juste une ville et c’est Stad ». Eux-mêmes s’appellent « Stadjer », du mot « Stadjeder » (« citadin »). Les « Stadjers » appellent également Groningue « Groot Loug », ce qui veut dire « grand village ».

La ville est célèbre pour sa tour Martini (De Martinitoren), l’un des plus hauts clochers des Pays-Bas. Elle s’appelle D’olle Grieze (« le vieux gris ») pour les habitants de Groningue.
La cathédrale Saint-Joseph, de style néogothique, est la cathédrale catholique de la ville.
Depuis 1990, pour son 950e anniversaire, les entrées de la ville sont marquées par des « bornes ».
On peut se détendre au Stadspark, le parc municipal de la ville, 140 hectares de verdure au sein de la ville.





Booking.com