Font-Romeu




    image radar France




    Newsletter:

  • Montagne, Sport
  • Back to Portfolio






Font-Romeu-Odeillo-Via Écouter est une commune française située dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie.
Ses habitants sont appelés les Romeufontains et Romeufontaines.

La commune est située à l’ouest du département des Pyrénées-Orientales, au cœur des Pyrénées catalanes, en Cerdagne, entre Mont-Louis et Bourg-Madame.
Font-Romeu (mairie) est à 4 km au nord de Saillagouse, le chef-lieu de son canton, et 74 km à l’ouest de Perpignan, la préfecture. Elle est aussi à 7 km à l’ouest de Mont-Louis, 10 km au nord-est de Bourg-Madame et de Puigcerdà, 35 km à l’ouest de Prades sa sous-préfecture, 41 km à l’est d’Andorre-la-Vieille, 124 km au nord de Barcelone, 132 km au sud-est de Toulouse.

Le sol de la commune est composé principalement de granit (avec gneiss et diorite), qui occupe la zone axiale du massif pyrénéen. La partie méridionale de la commune, au sud de Via, est toutefois composée de schistes, qui occupe la bordure sud de cette zone axiale et de la Cerdagne.
La commune occupe un versant sud dominant la plaine cerdane qui s’étend vers l’ouest.
Les altitudes s’échelonnent entre 1 312 et 2 212 mètres. Le point le plus bas est au sud-ouest dans le ravin de l’AngustNote 1, au pied d’Odeillo et Via et à la limite de la commune d’Estavar, et le point culminant est au nord, au Roc de la Calme. Le centre de Font-Romeu est à une altitude de 1 750 m, Odeillo à 1 600 m et Via 1 500 m environ.
La commune est classée en zone de sismicité, correspondant à une sismicité moyenne.

Font-Romeu possède un climat montagnard relativement sec. Les étés sont souvent chauds (avec parfois des orages violents principalement en août) avec des températures allant de 10 à 32 degrés celsius. Les automnes et printemps sont plus humides. Les hivers quant à eux peuvent être glaciaux avec des températures allant de -10 à 10 degrés. La neige y tombe 13 jours en moyenne chaque année.





Booking.com