Chandolin


    image radar France


    image radar France




    Newsletter:

  • Camstreamer & Youtube, Montagne
  • http://st-luc-chandolin.ch/
  • Back to Portfolio






Chandolin est un village et une ancienne commune de Suisse, dans le canton du Valais. Elle forme une partie du domaine skiable de Saint-Luc/Chandolin.
L’ancienne commune se situait entre 755 m et 2 700 m dans le Val d’Anniviers dans le canton du Valais. Le village est situé à 26km de Sierre, 10km de Vissoie et 4,5km de Saint-Luc. Les sommets de montagne qu’on peut voir de la commune vont du Zinalrothorn, Besso, Ober Gabelhorn, Cervin, Pointe de Zinal à la Dent Blanche. L’ancienne commune avait deux autres localités : Soussillon et Fang. Le village de Chandolin se situe à 1 956 m et c’est l’un des villages habités annuellement les plus hauts d’Europe.
En 1250, le village portait le nom d’Eschandulyns. En 1600, le village faisait partie du quartier de Luc. Jusqu’à la fin de l’Ancien Régime en 1798, Chandolin faisait partie de la seigneurie d’Anniviers dans la région de Sierre. En 1804, le quartier de Luc (aujourd’hui Saint-Luc) se sépare de la commune d’Anniviers pour devenir une commune. Puis, en 1821, Chandolin se sépare à son tour de Luc pour former une commune indépendante.

Jusqu’en 1804, Chandolin appartenait à la paroisse d’Anniviers, où le siège de la paroisse se situait à Vissoie puis elle fait partie de la paroisse de Luc. En 1884, la paroisse de Luc se scinde en deux ; ainsi, Chandolin devient une paroisse.

En 2005, les communes du Val d’Anniviers commencent à préparer un projet de fusion. Ainsi, le 26 novembre 2006, la fusion est acceptée par 54,4 % des votants.

Depuis le 1er janvier 2009, le village fait partie de la commune d’Anniviers, née de la fusion de six communes du Val d’Anniviers. La fusion est acceptée le 26 novembre 2006 par 54,4 % des votants.

Le tourisme commence à se développer vers la fin du xixe siècle avec l’ouverture de son premier hôtel en 1897. Depuis 1958, l’électricité provient du Barrage de Moiry.

Depuis 1960, une route goudronnée arrive. Après la construction de la route, le tourisme se développa. Ainsi, Chandolin a deux saisons touristiques dans l’année, celle d’été et celle d’hiver. Pendant l’hiver, le domaine skiable de Saint-Luc/Chandolin ne forme qu’en entité.



webcam Chandolin