Ajaccio – Maison Parata et les Iles Sanguinaires


    image radar France


    image radar France




    Newsletter:

  • Culture & Patrimoine, Eau
  • http://www.parata-sanguinaires.com/
  • Back to Portfolio






Patrimoine naturel et culturel fort de la ville d’Ajaccio et de la Corse, les îles Sanguinaires sont classées depuis 1974 au titre de la loi du 2 mai 1930 sur la protection des sites.

En 1995, ce classement s’étend à la Pointe de la Parata et sa tour génoise, faisant aujourd’hui de l’ensemble un vaste espace protégé, « Figure de proue » de l’entrée de la ville.

L’extrême beauté des lieux, le caractère emblématique qu’il revêt pour les Corses et les visiteurs, ainsi que de son caractère exceptionnel du point de vue environnemental en font un lieu unique.

Le patrimoine architectural et l’histoire du site sont tout aussi riches avec, sur Mezu Mare, la plus grande des îles de l’archipel des Sanguinaires, la Tour carrée (1550), les vestiges d’un Lazaret (1807), un sémaphore désarmé (1865), le célèbre phare (1845) des « Lettres de mon moulin » d’Alphonse Daudet, et, à l’extrémité de la Pointe de la Parata, une Tour Génoise (1608).

Le nom « Sanguinaires » pourrait être dû à la lumière pourpre qui ensanglante les roches, juste avant la plongée du soleil couchant dans la mer. Mais il pourrait aussi faire allusion aux frankénies (Frankenia laevis), ces petites plantes à fleurs roses dont les feuilles virent au rouge vif en automne, ou encore aux fleurs roses des nivèoles qui envahissent début novembre la plus grande des îles de l’archipel : Mezu Mare.

D’autres hypothèses, plus probables, font référence à la proximité du golfe de Sagone. Effectivement, des cartes géographiques antérieures à la création d’Ajaccio, font mention des îles « Sagonnaires » (isule sagunarie) nommées par l’évêché qui se trouvait à Sagone à cette époque (An 1200).

Par la suite des établissements de fortune furent construits sur Mezu Mare pour que les pêcheurs de corail surnommés « i sanguinari », les « gens au sang noir », revenant d’Afrique, purgent leur quarantaine. Le nom des Sanguinaires témoignerait ainsi de leur passage sur l’île.



webcam Ajaccio

Télécharger le timelapse