Les Arcs 2000


    image radar France


    image radar France




    Newsletter:

  • Camstreamer & Youtube, Montagne, Sport
  • https://www.lesarcs.com/
  • Back to Portfolio






Les Arcs est une station de sports d’hiver et un nom de domaine skiable de la vallée de la Tarentaise, situés sur le territoire communal des communes de Bourg-Saint-Maurice, Landry, Peisey-Nancroix, et de Villaroger, dans le département de la Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Les station-villages des Arcs — Arc 1600, Arc 1800, Arc 2000 — sont des stations intégrées, dites de « troisième génération », voire de « quatrième génération » pour Arc 1950, installées sur la commune de Bourg-Saint-Maurice et édifiée à partir de la fin de années 1960. La dernière a été construite en 2003. Le domaine skiable associe également les stations de Peisey-Vallandry, situées sur les communes de Landry et Peisey-Nancroix, et de Villaroger.

Les domaines des Arcs et de Peisey-Vallandry sont reliés, depuis 2003, par le téléphérique du « Vanoise Express » à celui de Grande Plagne, formant ainsi l’un des plus grands domaines de ski français, Paradiski, avec plus de 425 km de pistes revendiquées.

La station des Arcs est installée sur les versants nord du massif de la Vanoise, en Tarentaise, dans la partie est du département de la Savoie. Les Arcs est une station surplombant la vallée de la Haute-Tarentaise.

Les Arcs bénéficie d’une exposition sud-est, synonyme d’ensoleillement.

Le domaine skiable est d’environ 200 kmM 3 sur 107 pistes, principalement bleues et rouges. Il est composé de deux versants : d’un côté Arc 1600 et Arc 1800, et de l’autre Arc 1950 et Arc 2000.

Le domaine des Arcs s’est rapidement prolongé pour joindre celui de Peisey-Vallandry, Plan-Peisey dans un premier temps, dès la fin des années 1960, puis avec Vallandry, à partir des années 1980. À cette période, s’effectue également la liaison des 20 km de pistes de la station Villaroger, un village situé à 1 200 mètres d’altitude, le site le plus bas du domaine skiable.

Les trois domaines des Arcs, de Peisey-Vallandry et de La Plagne sont reliés par le téléphérique du Vanoise Express depuis 2003. L’ensemble des trois domaines forment le grand domaine de Paradiski avec ses 425 km de pistes.

L’Aiguille Rouge à 3 226 mètres en est le point culminant. Elle est située sur le domaine d’Arc 2000 et est accessible par le téléphérique de l’Aiguille Rouge.

e domaine compte aussi :

4 stades de slalom
8 espaces ludiques et de « nouvelles glisses » dont :
Arc 1600 : 1 snowpark / 1 Big air bag / 1 waterslide (ouvert à partir de mars)
Arc 1800 : 1 « espace Mille8 » dédié aux plaisirs de la glisse (en journée et en soirée) avec 1 piste de luge scénarisée, 1 espace freestyle, 1 piste de découverte scénarisée, 1 espace débutants et 1 espace enfants
Arc 2000 : 2 boarders gliss et 1 piste de luge d’altitude “Rodéo Park” de 3,5 km
Peisey-Vallandry : 1 Chrono speed pour connaître et tester sa vitesse et 1 piste Mauve (piste ludique de découverte pour enfants de la faune & de la flore de montagne).
Le domaine comporte, depuis 2010, 10 pistes « NATUR » — anciennement les « itinéraires de ski sauvages » — des pistes naturelles non damées, balisées et sécurisées par les pisteurs. Elles sont considérées comme les pistes les plus difficiles des Arcs.

Le domaine skiable des Arcs8 propose également 68 km de pistes de ski de fond réparties sur quatre stations :

5 km pour Arc 2000 ;
5 km pour Arc 1800 ;
15 km pour Bourg-Saint-Maurice ;
43 km pour Peisey-Vallandry.
Depuis 2008, La Plagne, Les Arcs et Peisey-Vallandry font des offres « coup de poing » sur les forfaits de ski pour le samedi. Cette offre est à replacer dans le constat d’une fréquence moindre de la part des populations voisines.