Interlaken




    image radar France




    Newsletter:

  • Campagne & Paysage, Eau, Montagne, Urbanisme
  • Back to Portfolio






Interlaken est une ville et une commune suisse du canton de Berne, située dans l’arrondissement administratif d’Interlaken-Oberhasli.
Sa position géographique, entre les lacs de Thoune et de Brienz, est à l’origine de son nom. La commune s’étend des deux côtés de l’Aar. Avec les communes voisines de Matten et d’Unterseen, elle forme une agglomération nommée Bödeli, comptant 14 424 habitants.

La ville s’est développée à partir du xiie siècle autour d’un couvent d’Augustins fondé vers 1130. Du point de vue paroissial, elle dépendait de l’Église de Gsteig bei Interlaken.

Au xixe siècle, le monde de la montagne, décrit dans des textes de Johann Wolfgang von Goethe, Felix Mendelssohn ou encore Lord Byron, fait accourir les premiers touristes dans l’Oberland bernois. La construction du chemin de fer de Wengen, en 1893, et de celui de la Jungfrau, de 1898 à 1912, donne un essor supplémentaire à la jeune station. La construction d’hôtels transforme la physionomie de la localité.

C’est dans un funiculaire d’Interlaken que se rencontrèrent en 1874 les mathématiciens allemands Georg Cantor et Richard Dedekind. Leur longue et fructueuse collaboration fut à l’origine de la théorie des ensembles, l’une des révolutions majeures de l’histoire des mathématiques.

La station a une renommée touristique de longue date. Parmi ses clients célèbres et inconditionnels figuraient déjà Goethe, Lord Byron et Felix Mendelssohn.

Il y a deux funiculaires qui montent depuis Interlaken vers Heimwehfluh (aux abords d’Interlaken West) et Harder (la station se situe à quelques centaines de mètres de la gare CFF d’Interlaken Ost). Au Heimwehfluh, il y a une exposition de trains miniatures, un restaurant ainsi qu’une place de jeux pour les enfants et une piste de luge d’été.

Jungfrau Park est un parc à thème qui présente des énigmes insolubles mais néanmoins réelles de notre monde.



webcam Interlaken



Booking.com