Fr

Siège Social

8 Allée des Bergeronnettes, 76 370 Rouxmesnil-le-Haut

Phone: +33 6 63 17 96 45

Email:vision-environnement@live.fr

Besoin d'une info?

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Appel Gratuit

+33 6 63 17 96 45

Horaires d'Ouverture

Prenez rendez-vous, nous serions heureux de vous rencontrer.

  • Lundi-Vendredi: 9H00 à 17H00
  • Samedi: 10H00 à 12H00
  • Dimanche: Fermé

Siège sociel

8 Allée des Bergeronnettes, 76 370 Rouxmesnil-le-Haut

Phone: +33 6 63 17 96 45

Email:vision-environnement@live.fr

Besoin d'une info?

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Appel gratuit

+33 6 63 17 96 45

Horaires d'Ouverture

Prenez rendez-vous, nous serions heureux de vous rencontrer

  • Lundi-Vendredi: 9H00 à 17H00
  • Samedi: 10H00 à 12H00
  • Dimanche: Fermé




Webcam de Rovaniemi- Santa Clauss Village - Finlande - 163m

Rovaniemi- Santa Clauss Village METEO






Description:

Rovaniemi est une ville du nord de la Finlande. La centre-ville est située à 10 km au sud du cercle polaire au confluent de la Kemijoki et de l'Ounasjoki, à un peu plus de 100 km du fond du golfe de Botnie.

Capitale de la province de Laponie finlandaise, sa population est 60 653 habitants, pour une surface de 8 016,72 km2. Au 1er janvier 2006, la ville de Rovaniemi a fusionné avec la commune de Rovaniemi-campagne (Rovaniemen maalaiskunta en finnois), gagnant de ce fait 22 000 habitants. C'est aujourd'hui la douzième ville de Finlande par la population (cinquième sur l'ensemble des communes) et la première par la superficie.

Le site a probablement été habité de manière continue depuis l'Âge de la pierre. On y a trouvé des pics à glace, des grattoirs et des pointes de lance datant de 8 000 ans avant notre ère.

La pratique de l'agriculture itinérante aurait commencé entre -750 et -530.

L'habitation plus dense par des paysans a débuté dans les années 1110-1200.

Les nouveaux habitants venaient principalement du Häme, mais aussi de Finlande propre, de Carélie, de mer Blanche, de Suède, de Norvège, du Kainuu et d'Allemagne.

C'est la raison pour laquelle le dialecte de Rovaniemi est un mélange de dialectes.

La première mention écrite de l'endroit date du 7 septembre 1453.

Jusqu'au xviiie siècle, la zone de Rovaniemi est appelée Korkala.

Très peu peuplée, elle abrite une chapelle dépendant de la paroisse de Kemi à partir de 1632, puis une paroisse autonome dès 1785.

Le xixe siècle est celui du décollage et voit l'arrivée de nombreux migrants, attirés par les promesses du grand Nord en termes de matières premières, notamment le bois et l'or.

En 1929, la municipalité est scindée en deux entre le centre urbain proprement dit (5 000 habitants) et le reste de la commune (14 000).

La croissance de la ville est violemment interrompue par les troupes allemandes lors de la Guerre de Laponie (bataille de Rovaniemi (en)), durant laquelle plus de 90 % des bâtiments sont incendiés. La ville est alors largement réduite en ruines.

La reconstruction, commencée en 1946, est très ambitieuse. Elle s'effectue selon le plan d'urbanisme de l'architecte Alvar Aalto ce qui donne à la ville une unité architecturale rare en Finlande (avec le centre administratif de Seinäjoki).

Le déclin des profits liés aux matières premières laisse à Rovaniemi deux ressources principales. La première réside dans les investissements publics : l'État finlandais soutient largement la capitale administrative de sa région la moins densément peuplée. Près de 45 % des emplois sont générés par une fonction publique omniprésente, la ville jouant le rôle de seul véritable centre administratif du nord de la Finlande.

L'université de Laponie accueille environ 4 000 étudiants, et l'ensemble des différents établissements d'enseignement supérieur amène le nombre d'étudiants résidant en ville à approcher les 10 000.

Le second moteur, le tourisme, connaît un développement prometteur. Rovaniemi est célèbre notamment pour son musée arctique (Arktikum), mais aussi et surtout pour être la ville du Père Noël. Celui-ci est souvent visible au Village du Père Noël au niveau du cercle polaire à moins d'une dizaine de kilomètres au nord-est de la ville, bien qu'il préfère résider dans ce secteur isolé du Korvatunturi, une colline situé à la frontière russe. Le business de Noël a vu l'ouverture en 1998 d'un parc d'attractions du nom de Santa Park, qui a connu de larges difficultés financières.

Les environs très sauvages permettent des possibilités pratiquement illimitées en termes de découverte de la nature et d'activités sportives. Rovaniemi est le vrai pôle touristique du nord de la Finlande, les charters venus notamment du Royaume-Uni ou du Japon se succédant sur son aéroport pendant les mois d'hiver.

Usine BRP de Rovaniemi assemble des motoneiges Lynx, VTT Can-Am à 6 roues.

Le climat est continental affirmé sans pouvoir pour autant être qualifié de polaire.

Moyenne annuelle des températures : +0,2 °C
Moyenne des précipitations : 535 mm
Neige au sol : 183 jours par an
Température minimum enregistrée : –47,5 °C
Température maximum enregistrée : +30,6 °C
Le soleil de minuit est visible du 6 juin au 7 juillet.

Le village du Père Noël (finnois : Joulupukin Pajakylä) est une destination touristique dédiée au Père Noël. Il se situe dans la proche banlieue de Rovaniemi, capitale de la province de Laponie finlandaise.

Beaucoup de gens pensent que le Père Noël (appelé joulupukki en finnois) vient de Laponie1, et que le village est censé être son lieu de résidence.

C'est la destination touristique la plus populaire de Finlande, accueillant des milliers de visiteurs chaque année. La majorité des touristes viennent du Royaume-Uni, d'Allemagne, de Russie, de France, d'Irlande, de Chine, du Japon, d'Inde et d'autres pays. Ces dernières années, le nombre de touristes venus du continent américain a augmenté de manière significative, bien que les touristes venant des États-Unis ne représentent en 2005 que 4,7 % des visiteurs. En Amérique du Nord, la croyance la plus répandue est que le Père Noël vit au pôle Nord, vraisemblablement sur l'île d'Ellesmere (ou alors sur une autre île situé près du Pôle Nord magnétique). Cette opinion est très répandue et se reflète dans de nombreux films (comme Le Pôle Express) et publicités concernant Noël. Mais dans beaucoup de cultures européennes, le lieu de résidence du Père Noël n'est pas explicité.

Eleanor Roosevelt, la femme du président des États-Unis Franklin D. Roosevelt, visita Rovaniemi en 1950 et fut la première touriste officielle de la région. La « Cabane de Mme Roosevelt », fut construite en son honneur ; elle est toujours visible au village près du bureau de poste du Père Noël.

Santa Claus Village est apparu en 1991 dans le premier épisode de la série documentaire de la BBC Pole to Pole, présentée par Michael Palin.



Localisation & Météorologie:



-->