Vervins – Les Remparts




    image radar France




    Newsletter:

  • Culture & Patrimoine, Urbanisme
  • http://www.tourisme-thierache.fr
  • Back to Portfolio






Vervins est une commune française située dans le département de l’Aisne, en région Hauts-de-France.
Vervins, sous-préfecture de la Thiérache, est située dans le département de l’Aisne en région Hauts-de-France.
À vol d’oiseau, elle se situe à 35,9 km de Laon, préfecture du département auquel la commune appartient. Elle est distante de 107,4 km de Lille, préfecture de région et de 156,6 km de ParisNote 3.

Vervins est limitrophe de six communes : La Bouteille, Fontaine-lès-Vervins, Gercy, Hary, Landouzy-la-Cour et Thenailles. La commune est à la tête d’un bassin de vie de 37 communes et d’une petite aire urbaine incluant Fontaine-lès-Vervins et 6 autres communes.

La superficie de la commune est de 1 035 hectares ; son altitude varie entre 120 mètres et 215 mètres. L’altitude varie beaucoup sur la commune, celle-ci est établi sur une zone vallonnée marquée par deux cours d’eau, le Chertemps et le Vilpion. L’altitude la plus basse est située au niveau du Vilpion, situé à 120 mètres, marquant la limite de la commune avec Hary et Thenailles. Cette dernière remonte à 168 mètres avant de redescendre à 140 mètres au niveau du Chertemps. L’altitude remonte enfin pour atteindre 215 mètres au nord-est de la commune près de la limite de la commune avec La Bouteille.

Vervins a un sol géologique constitué par une assise crayeuse datant du Séno-Turonien, soit entre -93,9 et -66 Ma. Ce sol est marqué par l’érosion conduisant à une morphologie de terrain vallonnée, et constitue également un réservoir aquifère important. Localement, le sol géologique est constitué principal de limon lœssique avec quelques formations résiduelles argileuses à la surface. Du sable blanc, datant du Thanétien, soit entre -59 et -55 Ma est également présent ainsi que de la craie blanche datant du Turonien supérieur.

La commune fait partie du bassin versant de la Seine, l’un des cinq principaux fleuves français rejoignant la Manche. Le territoire de la commune est arrosé par deux cours d’eau : le Chertemps et le Vilpion. Le premier, le Chertemps, est un ruisseau et un affluent du Vilpion . Il traverse la zone urbanisé de la commune. Prenant sa source à Fontaine-lès-Vervins, le ruisseau conflue avec le Vilpion sur la commune voisine de Gercy.

Le Vilpion est le cours d’eau principal de la commune, mais elle se situe à l’écart de la zone urbanisé de la commune et sert également de limite communal entre Vervins, Hary et Thenailles. Prenant sa source à Plomion, celle-ci conflue avec la Serre à Dercy.

Vervins est soumise au condition climatique de la Thiérache. La commune est située dans un climat océanique dégradé, comme toute la Picardie et la Thiérache. La proximité du massif ardennais fait que la région est aussi soumise à une influence continental d’où la possibilité d’avoir des gelées tardives et une température moyenne de 9,5 °C mais cette influence s’amenuise en allant vers l’ouest de la région. L’hiver en Thiérache est ainsi humide mais en cas de chute de neige, celle-ci peut persisté quelques jours. Dans la région de Vervins, il pleut en moyenne entre 800 millimètres et 900 millimètres d’eau par an.





Booking.com