Paris – Porte de Clichy


    image radar France


    image radar France


  • Urbanisme
  • Back to Portfolio






Avec ses 160 m, ce nouveau « monument » de 38 étages qui accueillera le futur Palais de justice est désormais le 2e bâtiment habité le plus haut de Paris, derrière la tour Montparnasse et ses 210 m.

Depuis ce vendredi, les travaux sont officiellement terminés. « C’était la traditionnelle prise de possession par le ministère de la Justice », annoncent les bureaux du garde des Sceaux, eux-mêmes en pleine passation de pouvoir et de changement d’équipes.

Depuis le 15 juin, Bouygues Construction a remis les clés au ministère qui avait quinze jours pour tout vérifier et contrôler. « Nous avions jusqu’à ce vendredi pour faire nos remarques », indique un porte-parole.

Bouygues devra-t-il enlever ses banderoles sur la façade de verre qui se voit de tout Paris ? Possible. Conçu par l’architecte de renom Renzo Piano (l’un des créateurs du centre Pompidou), ce géant de verre et d’acier édifié le long du périphérique dans le XVIIe, porte de Clichy, n’est cependant pas encore près d’ouvrir. Des travaux complémentaires de mise en sécurité (notamment avec les mesures antiterroristes) imposeront l’ouverture du TGI en avril prochain.

Il accueillera alors l’ensemble des services du tribunal de grande instance de Paris (cours d’assises, correctionnelle, chambres civiles), mais aussi le tribunal de police, celui des affaires de sécurité sociale, le parquet financier…



webcam Paris