Lagarrigue


    image radar France


    image radar France




  • Campagne & Paysage
  • http://meteo-lagarrigue-81090.franceserv.com/
  • Back to Portfolio






Lagarrigue est une commune française située dans le département du Tarn en région Occitanie. Elle s’appelait auparavant Lagarrigue-Lavitarelle.
Ses habitants sont appelés les Lagarriguois.
Commune de l’aire urbaine de Castres située dans son unité urbaine, au sud-est de la ville de Castres.
Lagarrigue est située non loin du plateau du Causse.
En gaulois garric désignait le chêne kermès; le mot subsiste en occitan (une garrigue est une chênaie dans le sud-ouest).

Un causse est un plateau karstique fortement érodé caractéristique des auréoles sédimentaires du sud et de l’ouest du Massif central français et dont les habitants sont dénommés caussenards. Ce toponyme orographique, au sens agraire et paysager, provient de l’occitan.

Le terme languedocien « causse », usité dans ces pays montagneux, a un sens agraire, paysan. Il désigne, sur les parties sommitales et les versants, des étendues de rendosols xériques peu épais dont la roche-mère est parfois affleurante. Ces rendosols sont recouverts de pelouses naturelles et peuvent s’étoffer, dans les zones formant cuvette, de dolines (sotchs en dialecte languedocien) fertiles, voire d’ouvalas de tailles variables plus ou moins arables. Ces zones propices sont valorisées par la mise en culture de certaines céréales comme le froment, le triticale et l’orge ainsi que par celle de certains oléagineux comme le colza et de certaines légumineuses comme la luzerne.

Dans l’ensemble des Grands Causses, les étendues agraires culturellement dévolues au pastoralisme sont essentiellement destinées à l’élevage laitier extensif, l’ovin (AOC AOP roquefort et pérail), ainsi que dans une moindre mesure à l’élevage bovin (AOC AOP bleu des causses) et caprin (AOC AOP pélardon et rocamadour). L’élevage extensif pour la viande est aussi partout présent avec une production de broutards ovins et bovins.



webcam lagarrigue