Accra


    image radar France


    image radar France


  • Urbanisme
  • Back to Portfolio






Accra est la capitale du Ghana. Il s’agit de la ville la plus peuplée du pays (1 658 937 habitants en 2000, 2 263 785 en 2009) dont elle constitue le centre politique, administratif, économique et financier.

Le site d’Accra se trouve en territoire Ga, une ethnie encore aujourd’hui dominante dans la Région du Grand Accra. Le site s’est développé à partir des forts qui ont été bâtis par les Européens pour la traite négrière (Britanniques, Néerlandais et Danois) au xviie siècle.

Le premier fut Fort Christiansborg, ou Fort Osu, construit par le marchand néerlandais Henry Caerlof en 1652 avec la permission du roi d’Accra, son partenaire en affaires. En 1660, le contrôle est passé à la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales puis au Danemark, au service duquel, en 1657, Henry Caerlof s’était placé.

En 1877, Accra remplace Cape Coast comme capitale de la colonie britannique de Côte-de-l’Or. Elle devient un centre économique avec la construction d’une voie ferrée vers l’arrière-pays minier et agricole. Elle demeure la capitale lorsque le Ghana accède à l’indépendance, le 6 mars 1957.

En 1958, la Conférence panafricaine des Peuples, réunissant l’Afrique subsaharienne ainsi que le Maghreb et l’Égypte, se réunit à Accra et décida de soutenir les mouvements d’indépendance en Afrique. La commission de la Défense de l’Organisation de l’unité africaine est basée à Accra depuis.

La zone d’Accra est arrosée par une moyenne de 725 mm d’eau par an qui tombe principalement durant une première saison des pluies qui s’étend d’avril à juin et d’une seconde saison des pluies moins marquée de septembre à novembre. Les températures maximales sont en moyenne comprises entre 24 °C et 31 °C mais peuvent atteindre près de 40 °C. Elles sont observées avant la saison des pluies, pendant les mois de février et mars. Les minimales sont en moyenne comprises entre 23 °C et 27 °C, pendant la période estivale située entre les deux saisons des pluies (juillet et août).