WEBCAM Le Crotoy (80)

 

EN DIRECT:

Les données sont actualisées toutes les minutes, pour voir le module dans son intégralité, veuillez cliquer sur le lien suivant: http://www.crotoybaiedesomme.com/station-meteo/

 

VIDEO EN DIRECT: Le port de Plaisance et La Baie de Somme

203097 visites –> http://www.crotoy-baie-de-somme.com/

 

 

TIME LAPSE: HIER EN 1 MINUTE:

Télécharger le time-lapse du jour

 

 

IMAGE EN DIRECT:

Webcam Le Crotoy

 

 

DESCRIPTIF:

Le Crotoy est une localité située dans le département de la Somme, en Picardie. Il s’agit d’une des principales localités de la baie de Somme.
Le magazine L’Express l’a classé en 2004 parmi les plus beaux et recherchés villages de France. Ses habitants sont appelés les Crotellois.

 

Le Crotoy est sur une lande de terre au bord de la Manche, qui lui donne une configuration de quasi-presqu’île. L’étymologie du nom de la commune signifierait « habitants des sables ».
La commune est à 2 heures de Paris, 40 minutes d’Amiens et 1 heure de la Belgique. Elle est desservie par l’autoroute A16, la SNCF (gare de Rue ou Noyelles) et le Chemin de fer de la baie de Somme.
Le Crotoy possède la caractéristique d’être une plage de sable fin exposée plein Sud (d’où le nom de plage blanche ou le slogan contemporain de « Le Crotoy, plage plein sud »).
Le village est aujourd’hui une station balnéaire animée. Son centre-ville pittoresque, son activité à l’année, sa plage, son port, ses nombreuses activités touristiques, ses capacités d’hébergement, son site protégé, le Parc du Marquenterre, et la réserve naturelle de la baie constituent assurément des atouts importants. Un important réseau de pistes cyclables dessert Le Crotoy.
L’extraction de matériaux dans les carrières de Saint-Firmin-lès-Crotoy (toujours en activité) a conduit au creusement d’un important plan d’eau, étendu du Crotoy aux limites communales avec la ville de Rue. Une base nautique y a été active à La Bassée.

 

L’histoire du Crotoy est particulièrement riche pour une petite cité.
La flotte de Guillaume le Conquérant constituée pour la conquête de l’Angleterre part de Saint-Valery et quelques navires partent du Crotoy, en 1066.
En 1290, le comte du Ponthieu, Édouard, roi d’Angleterre, achète de la commune du Crotoy-Maiocq-Berteaucourt une rente dont le capital sera appliqué aux besoins de cette commune.
La reine Isabelle de France et son fils embarquent du Crotoy en 1326 pour gagner la Hollande puis l’Angleterre afin d y renverser leur mari et père, Édouard II. Durant la guerre de Cent Ans la commune fut alternativement sous domination anglaise et française. Édouard III d’Angleterre séjourne au Crotoy et y fait construire en 1340 une très importante forteresse. Assiégée, Le Crotoy, dernière position française de la baie de la Somme, capitule le 1er mars 1424. Après la bataille de Verneuil, Jean II, duc d’Alençon y est interné durant 3 ans. Jeanne d’Arc y est emprisonnée avant d’être emmenée à Rouen pour son procès. Le Crotoy va être le lieu de résidence, durant ces périodes troublées, d’un gouverneur et d’une garnison. Jacques d’Harcourt sera le gouverneur le plus célèbre du Crotoy : il le défend avec audace et courage contre les armées anglo-bourguignonnes. Une rue éponyme lui rend hommage dans le centre-ville.
Pendant les guerres de religion, Le Crotoy prend le parti d’Henri de Navarre. Par un édit de 1594, Henri IV décharge d’impôts les Crotellois. Il séjourne dans la commune le 18 avril 1596.
La forteresse du Crotoy, « qui estait place imprenable» selon Leprêtre, a soutenu pas moins de vingt-cinq sièges dans son histoire3.
En 1674, en application des clauses du traité d’Aix-la-Chapelle, le château du Crotoy est détruit. La ville s’endort jusqu’au xixe siècle et reste une ville de pêche.
Le Crotoy devient alors un lieu de résidence recherché et une station balnéaire en vogue à partir de 1850. De nombreux établissements de bains et un casino (à l’emplacement actuel de la résidence Pierre & Vacances) y sont construits.
En septembre 1837, Victor Hugo visitera Le Crotoy.
Pierre Guerlain, futur parfumeur de l’Impératrice Eugénie, y acquiert de nombreux terrains et une grande maison en bord de mer, qu’il appelle son petit manoir. Cette maison, souvent confondue avec l’Hôtel des tourelles, édifice qui, lui, date de la toute fin du xixe siècle, existe toujours. En 1850 Pierre Guerlain fait construire au Crotoy le Grand Hôtel (les derniers vestiges de ce bel hôtel ont été démolis au début des années 1970 pour faire place à une résidence d’appartements) : la station balnéaire est lancée. Une tradition orale indique que l’impératrice aurait effectué une visite au Crotoy ; quoi qu’il en soit une rue commémore son nom . Elle aurait voulu faire du Crotoy une station balnéaire complémentaire de Deauville, station lancée par son demi-beau frère, le duc de Morny. Hypothèse peu vraisemblable car, l’impératrice séjournait régulièrement à Biarritz où l’Empereur Napoléon III avait fait construire, dès le début de leur mariage, une grande résidence d’été.
L’écrivain Jules Verne s’y installe, dans une maison, « La Solitude », qui existe toujours, à côté du port. Il passe près de huit ans au Crotoy. Il y rédige notamment 20000 Lieues sous les Mers. Une légende locale veut que la maquette du Nautilus soit enfouie dans le port du Crotoy. Pendant la Guerre de 1870, Jules Verne est capitaine de la garde locale et patrouille à bord de son voilier le Saint-Michel.
De nombreux peintres vont être fascinés par les paysages du Crotoy : Sisley séjourne à de nombreuses reprises au Crotoy et y réalise quelques toiles, Toulouse-Lautrec effectue à la fin de sa vie de nombreux séjours de 1887 à 1900 dans une maison du centre-ville, « Les mouettes blessées », Georges Seurat vient en 1889 au Crotoy et peint deux toiles : Le Crotoy amont représentant le bourg et Le Crotoy aval représentant la plage. Alfred Manessier « enfant » du Crotoy a peint de très nombreuses toiles des port et paysages crotellois pendant un demi-siècle.
Colette séjourne 5 ans, à partir de 1906, notamment durant l’été, dans la villa « Belle-Plage », en compagnie de la fille du duc de Morny, Mathilde de Morny et dans la Villa des Dunes. Elle y rédige Les Vrilles de la vigne et La Vagabonde.
L’écrivain Paul Eudel, natif du Crotoy, y séjourne régulièrement, vit et y rédige certaines de ses œuvres (parfois sous le pseudonyme de Paul du Crotoy !). Une des vastes maison construites à l’emplacement de l’ancien château-fort du Crotoy a été le manoir de la famille du poète élégiaque, Charles-Hubert Millevoye.
La commune fut également la terre d’élection des frères Caudron pionniers de l’aviation. De nombreux vols d’essais ont lieu sur la plage. Le premier vol validé a lieu le 24 mai 1909. Dès 1910, les Caudron créent la toute première école de pilotage du monde, attirant dans la Somme de futurs grands aviateurs. En 1912, ils créent aussi le premier hydravion de l’histoire.
En 1913, l’école de pilotage se double d’une école militaire de pilotage. Cette école d’aviation militaire sera l’une des plus importantes de la Première Guerre mondiale, avec celles situées sur les terrains proches des villes de Chartres, d’Istres, de Chateauroux, ou encore, d’Avord.
Durant l’année 1913, Gaston Caudron crée en Chine la première école de pilotage de ce pays. Il est le premier pilote à survoler la Cité interdite, lors de la livraison de douze biplans type G3 commandés par la Chine. 4700 pilotes sont diplômés de l’École Caudron du Crotoy. C’est ici que la première femme américaine de couleur, Bessie Colleman, passe son brevet de pilote, ce qui lui était alors interdit aux États-Unis. Le Roi des belges Albert Ier vient visiter la plage et ses terrains d’aviation en 1920. L’École d’aviation quitte le Crotoy en 1928. L’entreprise de construction d’avions des frères Caudron est finalement rachetée en 1933 par le groupe Renault.

 

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Le Crotoy de Wikipédia en français (auteurs)

 

 

LOCALISATION ET METEO:

Risque de pluie
Aujourd’hui
Risque de pluie
Max 14°/Min 7°
80%
Ciel dégagé
Demain
Ciel dégagé
Max 13°/Min 9°
0%
Nuageux
Jeudi
Nuageux
Max 15°/Min 11°
20%
Nuageux
Vendredi
Nuageux
Max 16°/Min 12°
20%



source radar: meteox.fr

 

 

7 Commentaires

  1. divrechy

    J’adore Le Crotoy et ses environs, nous y allons depuis 23 ans!!!

  2. JC_P

    Que c’est beau la Baie de Somme!

  3. taberlet

    je suis venue en vacances au Crotoy lorsque j’étais enfant pendant quelques années, mais depuis, vivant dans une station de sports d’hiver je garde néanmoins toujours la nostalgie des longues balades sur la plage à marée basse. Je n’ai que de bons souvenirs du Crotoy !

  4. Merci on en redemande des webcam de cette qualité!

  5. Comme si on y était sur le port de Le Crotoy!
    Magnifique la qualité HD

  6. Sandral

    Bravo pour ce site et les webcams qui nous donnent une vue à distance du Crotoy.

  7. puget

    Bravo, super qualité, la meilleure.

Laissez vos commentaires:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>