Fr

Siège Social

8 Allée des Bergeronnettes, 76 370 Rouxmesnil-le-Haut

Phone: +33 6 63 17 96 45

Email:vision-environnement@live.fr

Besoin d'une info?

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Appel Gratuit

+33 6 63 17 96 45

Horaires d'Ouverture

Prenez rendez-vous, nous serions heureux de vous rencontrer.

  • Lundi-Vendredi: 9H00 à 17H00
  • Samedi: 10H00 à 12H00
  • Dimanche: Fermé

Siège sociel

8 Allée des Bergeronnettes, 76 370 Rouxmesnil-le-Haut

Phone: +33 6 63 17 96 45

Email:vision-environnement@live.fr

Besoin d'une info?

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Appel gratuit

+33 6 63 17 96 45

Horaires d'Ouverture

Prenez rendez-vous, nous serions heureux de vous rencontrer

  • Lundi-Vendredi: 9H00 à 17H00
  • Samedi: 10H00 à 12H00
  • Dimanche: Fermé




Webcam de Fort-Mahon-Plage (5m)

Fort-Mahon-Plage METEO




Fort-Mahon-Plage est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France.
Commune située sur le littoral de la Manche et dotée d’une plage de sable et de massifs dunaires, Fort-Mahon-Plage attire en permanence de nombreux touristes, en particulier l’été et lors des grands week-ends. Grâce à des investissements et au fait qu’elle réponde entre autres à de nombreux critères de qualité environnementale, la commune est officiellement classée « station balnéaire » depuis 2006.

Fort-Mahon-Plage est une commune dont l’existence n’est pas très ancienne. Il semble établi que rien n’y existait avant le xviiie siècle, à part bien sûr de superbes dunes de sable et la mer toute proche. Alors jugée plutôt froide et sauvage, la côte n’aurait accueilli que des pêcheurs et ramasseurs de coquillages occasionnels.
En fait, la première agglomération a été relevée il y a seulement un peu plus de deux siècles, avec les premières et simples petites maisons de bergers relevées en 1790. Fort-Mahon-Plage n’est une commune à part entière que depuis moins de cent ans, puisque celle-ci ne se distinguera officiellement de sa voisine Quend qu’en 1923. Son urbanisation sera alors régulière notamment dans les années cinquante, l’immense plage de sable fin, contrairement aux plages de galets normandes, faisant beaucoup pour son attractivité, ainsi qu’une mer en pente douce très agréable l’été.
La plage est desservie par un tramway de 1903 à 19318.
La population a été éprouvée par les guerres mondiales. Un monument important honore les disparus.
La résistance s’est illustrée localement au cours des derniers conflits.
La commune sera ensuite renommée pour ses activités nautiques, notamment la voile et le char à voile, et pour son immense plage de sable fin.
La commune a aussi beaucoup investi sur sa très longue artère principale, dite « avenue de la Plage », notamment par un traitement urbain qui renforce l’attractivité de la station.

L’immense milieu dunaire de Fort-Mahon-plage et environs fait face à la Manche et entoure également toute la commune. Les dunes de sable possèdent un exceptionnel biotope. Le milieu dunaire est particulièrement sensible aux assauts du vent. Les dunes peuvent se déplacer rapidement, mais des moyens naturels à base de plantations permettent de les stabiliser. Une graminée, l’oyat (Psamma arenaria), joue notamment un rôle important pour la fixation des dunes de sable grâce à des racines très développées. Grâce à ces graminées, le cordon dunaire littoral peut être maîtrisé.
Le milieu dunaire propose aussi une flore, une faune et un relief particuliers et fort intéressants, qu’il convient bien sûr de respecter. Afin de ne pas marcher n’importe où et de respecter au mieux l’environnement, il est préférable de découvrir le milieu dunaire de Fort-Mahon-Plage en suivant un circuit découverte proposé dans le cadre de l’ouverture au public de terrains acquis par le Conservatoire du Littoral (ce circuit se trouve vers la baie d’Authie, à deux pas du centre équestre). Un parcours qui permet de découvrir les dunes, le sentier du Royon, (4 km, 1 h 30 min), permet de rallier la commune toute proche de Quend-Plage et le village de Belle-Dune avant, pourquoi pas, de revenir par la plage.

La faune est représentée par plusieurs mammifères, (lapin, écureuil, sanglier et rongeurs…), et de nombreuses espèces d’oiseaux (rossignol, mésange, fauvette ou encore pouillot…).
La flore présente surtout deux types d’associations végétales. Le premier est constitué des plantes herbacées du genre bec de grue et orpin âcre. Celles-ci n’excèdent généralement pas dix cm de hauteur (adaptation du végétal aux milieux difficiles soumis à la sécheresse et au vent). Le second type est plutôt arbustif, les dunes étant colonisées par l’argousier, des arbustes épineux, le tout très souvent mêlés à des aubépines, des troènes vulgaires, des prunelliers, des églantiers et des ronces. Sans oublier l’oyat, graminée qui a la propriété de fixer les dunes, et l’onagre, une plante dont on peut extraire une huile aux propriétés régénératrices utilisée en cosmétologie.