Les 2 Alpes – La Grande Aiguille – Passion2alpes.com


    image radar France


    image radar France




    Newsletter:

  • Montagne, Sport
  • http://passion2alpes.com/
  • Back to Portfolio






Les Deux Alpes est une station de sports d’hiver française située en Oisans, dans le massif des Écrins. Localisée dans le département de l’Isère et la région d’Auvergne-Rhône-Alpes, elle se trouve à 64 km au sud-est de Grenoble et est desservie pour ses clients étrangers par l’aéroport de Grenoble-Isère.

Située à 1 650 m d’altitude avec des remontées mécaniques desservant le domaine skiable jusqu’à 3 568 m via un funiculaire souterrain et plusieurs téléphériques. La station, qui possède l’un des plus grands glaciers skiables d’Europe, est très réputée en France pour son ski d’été et son domaine d’altitude particulièrement accessible, même aux débutants.

Elle fut l’une des premières stations de ski créée en France, dans les années 1930, juste après Chamonix-Mont-Blanc. Elle s’est ensuite développée très fortement dans les années 1950.

Anciennement créatrice de la communauté de communes des 2 Alpes (Alpe de mont de lans et Alpe de Venosc), elle est intègrée depuis 2009 à la communauté de communes de l’Oisans.

Grâce à ses glaciers très peu crevassés et particulièrement peu pentus, la station offre la possibilité de skier hiver comme été. Le glacier de Mont-de-Lans est le plus grand glacier skiable de France.

L’accession au sommet, s’effectue par le biais des téléphériques classiques et surtout du Jandri Express 1 et 2 (1 680, 2 600 et 3 183 mètres) qui est la colonne vertébrale de l’accès direct en altitude.

C’est un téléphérique type DMC débrayable comportant 69 cabines individuelles de 20 places réparties sur les près de 7 kilomètres de l’installation. Ce système a été choisi en raison des grandes hauteurs de survol (combes à plus de 140 m) et des très longues traversées sans pylônes porteurs que cela impliquait. Jusqu’à 800 m de portée entre 2 pylônes.

Le Jandri Express permet d’atteindre directement le début du glacier en un peu moins de 30 minutes

Mais l’accès au domaine glaciaire est également possible via plusieurs remontées mécaniques (télésiège 8 places, le Funiculaire souterrain Dôme Express et plusieurs double téléski « pioche »), permettant de profiter de pistes faciles quelle que soit la saison.

La station des Deux Alpes possède le plus large glacier skiable d’Europe et c’est également le plus grand domaine de ski d’été en France, il couvre une surface de 100 hectares. Il est situé entre 2 900 m et 3 568 mètres (glacier du Mont-de-Lans ou de Mantel).

Un snowpark très réputé est aménagé sur un des glaciers, l’autre restant plus dévolu aux pistes traditionnelles.

Les installations qui sont posées sur le glacier (principalement des téléskis) sont entretenues et réimplantées en permanence du fait, justement, du mouvement et des déplacements continuels du glacier. Ainsi, à intervalles plus ou moins réguliers, divers appareils sont mis à l’arrêt, démontés, réalignés et réimplantés afin de suivre la topologie du terrain et les accumulations de neige. On voit à cet effet des tractopelles chargés de préparer ou réparer les structures et appuis.

Du fait du réchauffement généralisé, tous les glaciers d’altitude sont en régression depuis une vingtaine d’années, ce qui ici pourrait conduire la station à remettre en cause l’ouverture du ski l’été dans les années à venir ou en réduire les périodes non hivernales (actuellement mi-juin à septembre et 10 jours pour la Toussaint pour le « salon » d’altitude Enjoy The Glacier).

Pour y remédier, la station des Deux Alpes a entrepris une gestion et un entretien scrupuleux du glacier. Des pièges à neige et d’autres équipements ont été mis en œuvre.

De même des murets de neige y sont désormais modelés continuellement pour piéger la poudreuse afin d’éviter qu’elle ne s’envole avec le vent permettant ainsi de la répartir ensuite là où c’est nécessaire pour entretenir naturellement le glacier.

Le domaine skiable des Deux Alpes est relié, via le glacier de la Girose, aux itinéraires de montagne de la Grave (vallons de la Meije). Les descentes en « pleine nature » des vallons de la Meije sont accessibles depuis la Grave et/ou par Les Deux Alpes.

Le domaine skiable damé et balisé s’étend sur 425 hectares (plus de 900 en incluant les parties non exploitées/sécurisées) et est réparti en deux versants :

à l’ouest, sous le Pied Moutet, le domaine de Pied Moutet-Vallée Blanche ;
à l’est, un espace beaucoup plus important permet notamment l’accès au domaine d’altitude sur le glacier ;
Il est à noter que les pistes du glacier sont toutes d’un niveau facile ce qui permet aux débutants de profiter en permanence de conditions d’enneigement et d’ensoleillement idéales avec des pistes peu bosselées et un panorama exceptionnel.
Le long de cet axe reliant le glacier à la station se trouvent :

le glacier de 3 200 à 3 560 m (pistes bleues, piste rouge du Dôme et piste verte de Roche-Mantel) ;
le retour de 3 200 à 2 600 m (piste bleues et piste rouge de la Brèche) ;
le secteur de la Toura à partir de la gare intermédiaire du Jandri Express (à 2 600 m) (pistes bleues et espace nouvelles glisses : snowpark, bordercross) ;
le secteur de la Fée (pistes bleues, rouge et noires avec la très difficile piste des Pierres Grosses) ;
le secteur de Bellecombes (pistes bleues, rouge de Tête Moutte et noire du Grand Couloir) ;
le vallon du Thuit (pistes bleue et rouges) ;
les Crêtes (pistes vertes et bleues) ;
le Super-Diable et le Diable (pistes noires mythiques de la station) ;
le retour des Crêtes à la station par la toute nouvelle piste bleue Jandri 1 (bien que difficilement accessible pour les débutants de par sa faible largeur et divers passages à déclivité importante) qui permet ainsi de regagner directement la station depuis le glacier en offrant une descente ininterrompue de plus de 10 kilomètres. Les 3 anciennes pistes de retour station restant accessibles (2 pistes noires Diable et Valentin et la piste verte du chemin des Demoiselles).
Le domaine s’étend sur les territoires des trois communes de Mont-de-Lans, Vénosc et Saint-Christophe-en-Oisans.

Les remontées mécaniques sont exploitées par Deux Alpes Loisirs, société rachetée par la Compagnie des Alpes en 2009.