Verbier


    image radar France


    image radar France




    Newsletter:

  • Camstreamer & Youtube, Montagne
  • Back to Portfolio






Verbier est une station de sports d’hiver situé dans la commune de Bagnes, dans le Canton du Valais, en Suisse. Elle fait partie du domaine skiable des 4 Vallées.

Verbier est connu entre autres grâce au festival de musique classique le Verbier Festival qui se tient chaque été ainsi que grâce à l’Xtrême de Verbier, compétition de freeride se déroulant sur les pentes du Bec-des-Rosses. La station de Verbier est aussi connue dans le monde du vélo de montagne, comme le point de départ de la course de VTT Verbier-Grimentz nommée le Grand Raid, ainsi que dans le monde du trail, avec la course Verbier Saint-Bernard. C’est également à Verbier que se termine la Patrouille des Glaciers. Enfin, la haute route qui relie Chamonix à Zermatt passe par Verbier.

En ce qui concerne le ski hors piste ou freeride, elle est considérée par les amateurs du genre comme une des destinations phares sur le plan mondial. Dominique Perret, élu skieur freeride du siècle par la presse spécialisée le 6 décembre 2000 à Paris, s’y est d’ailleurs établi.

La ville est également connue des cyclistes sur route, elle accueillit en 2008 la 6e étape du Tour de Suisse et Kim Kirchen remporta la victoire devant Andreas Klöden. Le Tour de Suisse y fit son retour en 2014 lors de la huitième étape et c’est Esteban Chaves qui l’emporta.
Elle est ville-étape du Tour de France 2009, le 19 juillet, lors de la 15e étape du Tour de France 2009 entre Pontarlier (France) et Verbier. Alberto Contador, après une attaque sèche, remporta cette étape et fit un grand pas vers la victoire dans cette Grande Boucle.

Le domaine skiable est l’un des plus connus et fréquentés de Suisse. Il est très fréquenté par une clientèle internationale, notamment anglo-saxonne. Il se divise en deux secteurs, celui des Attelas et Mont-Fort (forfaits “Verbier” et “Mont-Fort”).
Le domaine de Savoleyres/La Tzoumaz propose quant à lui 8 installations et 55 km de pistes. Verbier fait partie des 4 Vallées (410 km de pistes et 89 remontées mécaniques en tout).
Les pistes sont accessibles directement depuis Le Châble (826 m) dans la vallée, au niveau d’un très vaste parking gratuit, au moyen d’un télécabine moderne qui relie la station. De là partent les premières pistes ainsi qu’un secteur avec téléskis et pistes débutants directement dans la station. Un retour au parking du Châble à skis est rarement possible, du fait de la faible altitude. Ce secteur est relié aux 4-Vallées par Tortin
Le versant Mont-Fort et Col des Gentianes, qui offre les pistes les plus élevées ainsi que la majorité des possibilités de hors-piste du domaine, est desservi par des remontées mécaniques nécessitant l’achat d’un forfait “4-Vallées”
La saison hivernale commence généralement fin novembre et se termine fin avril, ce qui en fait l’une des plus longues en Suisse. La station profite de l’altitude relativement élevée de son domaine pour assurer un niveau d’enneigement relativement élevé.
Une piste de luge de 10 km – la plus longue de Suisse Romande – a été aménagée sur le secteur voisin de la Tzoumaz.
Il est possible de pratiquer le ski de fond aux Ruinettes, au village sur le versant Savoleyres, et en fond de vallée à Champsec.

Depuis la fin des années 1960, de nombreuses célébrités passent leurs vacances dans la station, d’autres y ont fait construire une résidence secondaire.
Depuis 2001, Diana Ross a acquis un chalet puis, en 2004, Marthe Keller, déjà résidente de la station depuis longtemps, est devenue voisine de Diana Ross. Et en 2006 le chanteur anglais James Blunt est venu s’y installer, il est même devenu parrain d’un télésiège du domaine ainsi qu’actionnaire du restaurant d’altitude “La Vache”.

Verbier Village est situé en dessous de Verbier Station, on y passe en se rendant à Verbier par la route cantonale. Verbier Village et Verbier Station sont contigus et certaines lignes de bus, l’hiver et l’été, font la boucle par Verbier Village.
Verbier (appelé parfois la “station”) se trouve sur un plateau ensoleillé ouvert vers le sud sur le massif des Combins et vers le sud-ouest sur celui du Mont-Blanc. Il est un assez grand village permettant de se déplacer à pied mais offre aussi un réseau de bus, gratuits et assez fréquents. Différents départs de télécabines s’y trouvent (départ secondaire de et pour Savoleyres et départ principal de Médran pour Les Ruinettes) ainsi que plusieurs téléskis de la station, à l’intérieur du village. On y trouve de très nombreux commerces, restaurants, des boîtes de nuits, etc.



webcam Verbier