Valence




    image radar France




    Newsletter:

  • Camstreamer & Youtube, Urbanisme
  • http://www.wolkam.com/
  • Back to Portfolio






Valence est une ville d’Espagne, située dans l’est du pays sur la côte méditerranéenne. Fondée en 138 av. J.-C. par le consul romain Decimus Junius Brutus Callaicus sous le nom de Valentia Edetanorum, Valence devient, au Moyen Âge, la capitale du royaume de Valence.
Troisième ville d’Espagne par la population avec 792 086 habitants en 2017, elle est aujourd’hui la capitale de la Communauté valencienne et d’une de ses trois provinces, la province de Valence. La métropole de Valence compte 1 875 691 habitants. Dotée d’un patrimoine architectural remarquable, la ville est notamment connue pour sa Cité des arts et des sciences, à l’architecture futuriste. Le port de Valence est le premier port de marchandises en Espagne et le premier port à conteneurs de la Méditerranée (4,3 millions équivalents vingt pieds échangés en 2011).
La ville était traversée par le fleuve Túria, qui a été détourné dans les années 1960 à la suite de la Grande inondation de Valence de 1957. Son ancien lit est aujourd’hui reconverti en espaces verts, les jardins du Turia.
Valence est également renommée pour ses fallas (falles en valencien), qui ont lieu du 12 au 19 mars. Elle est à l’origine de diverses spécialités gastronomiques, dont la plus connue est la paella.
En 2009, le Tribunal des Eaux de Valence a été inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.

La ville est située sur la côte méditerranéenne de la péninsule Ibérique, dans la grande plaine alluviale des fleuves Júcar et Turia, dans le centre du golfe de Valencia. La ville d’origine était située à environ quatre kilomètres de la mer, sur une île de la rivière Turia.
Les montagnes les plus proches de la ville sont le Cabeçol de El Puig et la sierra Calderona, situés respectivement à 12 km et à 25 km du nord de Valence.
Valence a toujours été la capitale de la région historique et naturelle de la Horta de Valence. Cependant, après la division régionale de 1987, la commune de Valence est devenue une nouvelle région, appelée la « ville de Valence ». Ainsi, la région de Valence ne porte que sur la ville, ses quartiers et le lac Albufera. La « ville de Valence » est bordée au nord par les régions de la Horta du nord et du Campo de Turia, à l’est par la mer Méditerranée, au sud par les régions de Horta du Sud et Ribera Baja, et à l’ouest par la région de la Horta de l’ouest.
Quant à la municipalité, la ville et ses quartiers (y compris les trois qui sont plus éloignés du noyau urbain, qui sont: Maisons de Bárcena, Mahuella-Tauladella et Rafalell et Vistabella) sont délimités au nord avec les villes de Bétera, Rocafort, Godella, Burjasot, Moncada, Alfara Patriarca, Vinalesa Bonrepos i Mirambell, Tavernes Blanques, Alboraya, Masamagrell, Masalfasar, Museros, Albuixech Albalat dels Sorells, Foyos, Meliana et Almácera. À l’est par la mer Méditerranée. Au sud par les villes de Picanya, Paiporta, Sedaví, Alfafar, Massanassa, Catarroja, Albal, Silla, Sollana et Sueca. À l’ouest avec les municipalités de Paterna, Quart de Poblet, Mislata et Chirivella.

La ville se caractérise par un climat méditerranéen semi-aride. Les étés sont chauds et les hivers très modérés. Pendant les mois hivernaux, la température ne descend habituellement pas au-dessous de 10 °C (il n’est pas rare que la température atteigne 20 °C pendant les jours d’hiver). Les précipitations sont rares en été, comme dans toute la Méditerranée, et un peu plus abondantes en automne ainsi qu’à la fin de l’hiver et au début du printemps. La moyenne annuelle est de 17,8 °C, comme on peut le voir sur le graphique. Le minimum étant une moyenne de 11,5 °C en janvier, et le maximum 25,7 °C en août. Le 27 août 2010, il a été relevé une température record de 43 °C.
Le taux d’humidité moyen est de 85 % le matin et de 55 % le soir. L’ensoleillement atteint 2 660 heures par an.