Puy-Saint-Vincent – Les Pistes


    image radar France


    image radar France




    Newsletter:

  • Montagne, Sport
  • http://www.puy-saint-vincent.fr/
  • Back to Portfolio








Avec plus de 50% de son domaine skiable situé au-dessus de 2000m, Puy Saint Vincent offre, grâce à une neige abondante un ski de qualité chaque hiver.
Puy Saint Vincent c’est : 1550 m de dénivelé, domaine skiable de 90ha , un boardercross, un snowpark, une piste illuminée nocturne, un enneigement artificiel de 1400 jusqu’à 2100 m d’altitude, 35 km de pistes nordiques….

Puy-Saint-Vincent est une commune française située dans le département des Hautes-Alpes en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Le village domine la vallée de Vallouise, aux portes du parc national des Écrins etest située à environ 1 400 mètres d’altitude. Il s’agit de la seule commune de la vallée située en hauteur à l’ubac.

Située en plein cœur du massif des Écrins, Puy-Saint-Vincent est appelée « la protégée des vents » en raison de sa situation dans la vallée, à l’abri grâce aux plus hauts sommets des Écrins. Son exposition versant nord lui permet d’avoir une bonne qualité et quantité de neige.

Puy-Saint-Vincent est constitué principalement de trois hameaux étirés et proches, dont Narreyroux. Ce hameau est entouré par la Pendine, la pointe des Neyzets et la pointe de l’Aiglière. Ce vallon est resté un peu à l’écart du développement de Puy-Saint-Vincent.

La station de ski de Puy-Saint-Vincent est construite sur trois niveaux. À 1 400 mètres d’altitude, en bordure du village, la partie basse ressemble à une station familiale. Un télésiège débrayable à six places permet d’accéder aux niveaux supérieurs de la station. À 1 600 mètres se trouve la partie principale de la station, avec de nombreuses résidences, de nombreux commerces et le front de neige. De là partent plusieurs télésièges permettant d’accéder à l’ensemble du domaine. Dernièrement un troisième niveau s’est construit à 1 800 mètres, constitué principalement de résidences. Le sommet de la station, la Pendine, culmine à 2 700 mètres.

Le nom de la localité est attesté sous sa forme latine Podium en 1380, puis avec plus de précisions avec Podium Sanctii Vicentii en 1472.
Comme pour tous les autres Puys de la région et du département.

Auparavant, le village se nommait Puy-Saint-Romain, du nom de la première chapelle du village (article Saint Romain). Au xve siècle, il devient Puy-Saint-Vincent en l’honneur de Vincent Ferrier, frère dominicain, venu combattre l’hérésie vaudoise dans la vallée de la Vallouise. Ayant réussi sa mission, les habitants l’auraient remercié en renommant le village en son nom (la chapelle Saint-Vincent, antérieure, était dédiée à saint Vincent de Saragosse et non à saint Vincent Ferrier).



webcam puy-Saint-Vincent