Haridwar




    image radar France




    Newsletter:

  • Culture & Patrimoine
  • Back to Portfolio






Haridwar appelée aussi Hardvar est une ville de l’Inde, capitale du district de Haridwar dans l’État de l’Uttarakhand. Toute proche de Rishikesh, c’est l’une des sept villes sacrées de l’hindouisme. Tous les douze ans y a lieu un festival religieux: la Kumbh Mela. La ville est un lieu très important de pèlerinage, car selon la tradition, le fidèle qui se baigne dans le Gange à Haridwar voit ses péchés effacés et échappe au cycle des renaissances dans le monde des formes.

La ville est traversée par le Gange, fleuve qui prend sa source dans l’Himalaya pour couler ensuite dans les plaines.
Haridwar est une ville dont le développement industriel, important dans l’Uttarakhand, est promu par l’agence gouvernementale SIDCUL depuis 2002.
La ville de Haridwar est très ancienne. Elle est citée par les voyageurs chinois du viie siècle. Elle fut mise à sac par Tamerlan en 1399. Au xixe siècle, elle fut un important centre des mouvements réformateurs religieux, notamment de l’Arya Samaj.
Son nom signifie « Porte de Hari », un des noms de Vishnou. Cependant les shivaïtes nomme la ville Hardvar en honneur à Shiva. La ville porte la présence de la trimurti hindoue: Brahma, Vishnu et Shiva.

Ārtī : tous les jours de l’année, à la tombée de la nuit, des dizaines de milliers de personnes se rassemblent pour assister au rituel qui célèbre le Gange. Les croyants font des offrandes au fleuve (souvent des fleurs avec une bougie). Ce rassemblement est très impressionnant par la quantité de personnes présentes tous les soirs.
Kumbh Mela : tous les douze ans a lieu ce grand pèlerinage qui réunit des millions de personnes. D’après The Imperial Gazetteer of India, on estime à deux millions et demi le nombre de participants en 1796 et à deux millions en 18083. En 1892, une épidémie de choléra écourta le pèlerinage et conduisit les autorités à améliorer l’organisation de cette manifestation3. Lors de la Kumbhamela de 1986, cinquante personnes furent tuées lors d’une bousculade.



webcam Haridwar



Booking.com