Molde




    image radar France




    Newsletter:

  • Camstreamer & Youtube, Eau, Montagne
  • Back to Portfolio






Molde est une ville et une commune norvégienne située dans le district du Romsdal, dans le comté du Møre og Romsdal. Elle est placée sur le rivage nord du Romsdalsfjord, sur la Péninsule Romsdal qui entoure le Fannefjord et Moldefjord. La ville compte, au 1er janvier 2012, 20 132 habitants (25 936 avec les autres communes de la municipalité) pour une superficie de 364 km2. Il s’agit de la 24e agglomération norvégienne en termes de population, et de la 254e en termes de superficie.

Le nom de la ville vient d’un nom de ferme en norrois : « Moldar » (forme pluriel de « mold »). Les armes de la ville représentent une baleine qui chasse des harengs dans un tonneau. C’est une référence au hareng qui a sauvé la ville de la famine en 1740. Un habitant de Molde est appelé « Moldenser ».

La ville de Molde est le centre administratif du comté de Møre og Romsdal, le centre administratif de la commune et le siège du Diocèse de Møre. Molde est le plus grand bassin industriel du comté avec des entreprises telles qu’Oskar Sylte Mineralvannfabrikk, Brunvoll thruster et Linjebygg Offshore.
Molde FK est le club principal de football de la ville.

La commune de Molde couvre 362 km2. La commune est située sur la péninsule de Romsdal, au nord du Romsdalsfjorden et s’étend vers l’est jusqu’à Bolsøy. Elle comprend la majeure partie de la péninsule de Skålahalvøya entre le Fannefjord et le Langfjord, ainsi que les îles Sekken (18,45 km2), Veøya (1,1 km2) et Bolsøya (5,2 km2) plus de nombreux îlots du Moldefjord.

La ville même s’étend sur une bande d’environ 10 km de long sur la rive nord du Moldefjord et du Fannefjord.

Le paysage se compose de collines en pente douce qui s’étendent des fjords jusqu’à des collines boisées plus hautes. Le point culminant de la commune est Skåla (1 128 m) sur la péninsule de Skålahalvøya.

Molde a un climat tempéré avec des températures moyennes de 0,5 °C en janvier et de 13,6 °C en août. Molde a enregistré la température la plus élevée pour un mois d’octobre en Norvège, soit 25,6 °C le 11 octobre 2005.

Les hivers à Molde sont relativement doux mais pas autant que sur la côte. Ce qui implique qu’il peut y avoir beaucoup de neige mais qu’elle ne reste pas sur de longues périodes. Les journées d’hiver peuvent avoir des températures égales à 15 °C, ce qui est un phénomène inhabituel pour le Møre og Romsdal mais qui s’explique par l’effet de foehn.



webcam Molde



Booking.com