Lac Balea


    image radar France


    image radar France




    Newsletter:

  • Camstreamer & Youtube, Montagne
  • http://balealac.ro/
  • Back to Portfolio






Le Lac Bâlea est un lac glaciaire situé à 2 040 m d’altitude dans les Monts Făgăraș, en Roumanie centrale, dans le Județ de Sibiu.
Il y a un téléphérique ouvert toute l’année, une station météorologique et la station de sauvetage de montagne de Salvamont.
Il est possible de skier en hiver à partir du lac Bâlea. Il n’y existe pas de domaine skiable à proprement parler, mais uniquement des pentes adaptées pour le ski hors-pistes (descente depuis le lac jusqu’à la cascade Bâlea).
Le lac est accessible en voiture par la route Transfăgăraș pendant l’été, et le reste de l’année par un téléphérique (depuis la cascade de Bâlea).

Les monts Făgăraș (en roumain : Munții Făgărașului) sont les plus hautes montagnes des Carpates du sud, en Roumanie.
Le plus haut sommet est le Moldoveanu (2 544 m). Il domine les sommets Negoiu (2 535 m), Viștea Mare (2 527 m), Lespezi (2 522 m), Vânătoarea lui Buteanu (2 507 m), et Dara (2 501 m).

Les monts Făgăraș s’individualisent dans la chaîne des Carpates comme une immense cime orientée est-ouest, longue de 70 kilomètres environ et large d’approximativement 40 kilomètres. Les monts sont bordés d’une part par la dépression de Făgăraș au Nord (où coule, de l’est vers l’ouest, la rivière Olt) et par la vallée de l’Olt à l’ouest d’autre part. Les villes de Făgăraș et de Victoria sont au nord des montagnes. Au sud, ce sont les villes de Câmpulung et de Curtea de Argeș. La plus importante ville de la région est Sibiu. Les monts dominent la dépression de Făgăraș par un grand versant abrupt tectonique.

Beaucoup de lacs glaciaires sont présents dans les monts Făgăraș, tel le Lac Bâlea (2 034 m, 46 508 m2). On peut en citer d’autres : le Podragu (2 140 m, 28 550 m2), le Urlea (2 170 m, 20 150 m2), le Capra (2 230 m, 18 340 m2).

Cette densité hors du commun de cimes, pentes abruptes et sommets, ainsi que la beauté extraordinaire des Monts Făgăraș, ont attiré à ce massif montagneux le surnom d’Alpes de Transylvanie, expression attribuée au savant Français Emmanuel de Martonne (1873 – 1955).



webcam lac Balea