La Clusaz




    image radar France




    Newsletter:

  • Montagne
  • Back to Portfolio






La Clusaz (prononcer « la Clusa ») est une commune française située dans le département de Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ses habitants se nomment les Cluses ou les Chaves en arpitan.

La station de ski de la commune naît avec des pionniers en 1907, mais son essor s’affirme à partir de 1955 avec la construction d’un téléphérique. D’où l’émergence d’un tourisme sportif (ski, randonnées, freeride, freestyle…), ce qui a permis le développement de l’hôtellerie, la restauration et des commerces. La commune de La Clusaz a été classée Station de tourisme par décret du 25 mai 1956. Puis, par décret du 18 juin 1969, Station de sports d’hiver et d’alpinisme. Le 17 septembre 2015, La Clusaz a obtenu le classement supérieur « Station Classée de Tourisme », attribué pour 12 ans.

La commune de La Clusaz se situe à 27 km à l’est d’Annecy, au pied du massif des Aravis et du col des Aravis. La commune possède le lac des Confins.
Dans les Alpes, communes limitrophes de la Clusaz sont, du nord à l’ouest et du sud à l’est, Le Grand-Bornand, Saint-Jean-de-Sixt, Les Villards-sur-Thônes, Thônes, Manigod, La Giettaz, Cordon et Sallanches.

La station naît avec ses premiers skieurs en 1907, mais son essor en tant que station s’affirme à partir de 1955 avec la construction du téléphérique de Beauregard. D’où l’émergence d’un tourisme sportif (ski, randonnées…), ce qui a permis le développement de l’hôtellerie, la restauration, les commerces… La commune de La Clusaz a été classée Station de tourisme par décret du 25 mai 1956. Puis, par décret du 18 juin 1969, Station de sports d’hiver et d’alpinisme. Elle compte aujourd’hui 84 pistes de ski, soit 125 kilomètres21 (si l’on comptabilise les traces non directes, c’est- à-dire avec les virages du skieur), ou 96 km si l’on considère les traces directes (ligne droite au milieu de la piste). Ces deux manières de calculer le nombre de kilomètres ont été retenues comme officielles par la réglementation en vigueur.

La station possède un grand nombre d’installations pour les sports d’hiver. Pour l’hiver 2008-2009 la station a décidé d’investir dans un système de forfaits mains libres avec des bornes électroniques à l’entrée des remontées mécaniques.



webcam La Clusaz



Booking.com