La Chaux de Gilley


    image radar France


    image radar France


  • Campagne & Paysage, Montagne
  • http://cernay.lachaux25.com/
  • Back to Portfolio






La Chaux de Gilley, Altitude : de 890 à 1 120 mètres.
Village où l’architecture typique des larges fermes comtoises prédomine dans le paysage.
Ski de fond : 30 km de pistes tracées.
Ski de descente : 1 téléski + 1 Baby câble
Prix très abordables – Location ski raquettes – Balades chiens de traîneaux.
Les pistes faciles sont idéales pour des sorties familiales.
La Cernay Blanche est une Association loi 1901 gérée et animée par les bénévoles du village.
Notre volonté est de proposer aux familles d’accéder aux joies des sports d’hiver sans se ruiner et dans une ambiance conviviale. Nos bénévoles vous accueillent dans la joie et la bonne humeur dès que l’enneigement le permet. Vous pouvez consulter à tout moment notre Webcam pour vous faire une idée précise de la météo en live, ainsi que de l’état des pistes.

Jean d’Arbon, damoiseau, chevalier, seigneur de La Chaux et de Corges. Il épouse en 1320 Marguerite, fille de Jean de Coligny et de Jeanne de la Roche-Vannel, de qui il a :

Jean, chevalier, seigneur de Coges.
Étienne qui suit.
Étienne d’Arbon, chevalier, seigneur de La Chaux. Il épouse Guillemette, fille d’Étienne de Beaufort et de Guillemette Morel, de qui il a :

Jacques qui suit,
Jean, chevalier, exécuteur testamentaire de Jean de Savigny en 1394. Son frère le nomme tuteur de ses enfants et par ce fait il reprend le fief de la seigneurie de Château-Vilain (baronnie située entre celle Nozeroy et celles de Saint-Claude), le 14 mai 1404, de Jean III de Chalon-Arlay. Il a un fils naturel, nommé Jean, cité dans une reprise de fief en 1440, ce fils aura Jacques, écuyer, présent à la prise de Château-Vilain par Jean IV de Chalon-Arlay en 1496.

Jacques d’Arbon, (? – avant 1400), chevalier, seigneur de Château-Vilain et de La Chaux. Il rend hommage, le 12 novembre 1393, à Jean III de Chalon-Arlay, de la seigneurie de Château-Vilain. Il épouse Agnès/Anne, (? – après le 1er décembre 1400), fille d’Henri du Quar et de Pentésilée de Saluces, de qui il a :

Jean, mort jeune,
Jacques qui suit,
Catherine, elle épouse Louis de Grandvillers, écuyer, de qui elle a Jean, Thibaud et Claude,
Claude/Claudine, elle épouse Jean de Joux, chevalier, seigneur d’Abbans,
Guillemette.

Jacques d’Arbon, (? – après le 11 mai 1419), écuyer, seigneur de Château-Vilain et de La Chaux. Le 19 septembre 1414, il fait hommage pour ses terres au seigneur d’Arlay. Il meurt sans postérité.



webcam la Chaux de Gilley