Hyères – Le Port St-Pierre




    image radar France




    Newsletter:

  • Eau
  • Back to Portfolio






La commune d’Hyères inclut notamment la presqu’île de Giens et les îles d’Hyères. Ces îles comprennent Porquerolles, Port-Cros et l’île du Levant ainsi que de nombreuses petites îles et îlots. On les appelle aussi les « îles d’Or », nom qui leur fut donné à la Renaissance, sans doute parce que, sous certains éclairages, les micaschistes de leurs roches ont des reflets d’or. Outre ces îles, la ville est composée de nombreux quartiers tels que la Capte, Giens, l’Almanarre, l’Ayguade, le Pyanet, Costebelle, les Salins-d’Hyères ou les Borrels. La ville, qui longe la mer sur trente-neuf kilomètres de côtes, est la plus méridionale de Provence et son relief côtier alterne entre rivages de sable ou falaises rocheuses.

La plus ancienne des stations climatiques de la Côte d’Azur est située dans un site abrité. Ses vieux quartiers s’accrochent au versant sud de la colline du Castéou (204 m) et dominent la ville moderne et la rade qu’enserrent le cap Bénat et la presqu’île de Giens. La notoriété de la ville remonte au xviiie siècle.

La commune est située à sept cent deux kilomètres au sud-est de Paris-Notre-Dame, point zéro des routes de France, à soixante-cinq kilomètres au sud-est de Marseille, à seize kilomètres à l’est de Toulon, à trente et un kilomètres au sud de Brignoles, à cinquante-huit kilomètres au sud-ouest de Draguignan et à quarante-huit kilomètres au sud-ouest de Saint-Tropez.

Le port de plaisance d’Hyères est l’un des plus actifs de la côte varoise grâce à des atouts majeurs : une grande baie de 27 000 ha fermée au sud et à l’est par les îles d’Or. Le port Saint-Pierre avec ses 17 ha de plan d’eau, se divise en quatre bassins et comporte 1350 anneaux (et 120 supplémentaires pour le passage). Les aménagements à la disposition des plaisanciers comprennent notamment : eau douce, électricité, carburant, deux zones de carénage (grue et élévateur de 30 t), cuves de récupération des huiles et eaux grasses, liaison Wi-Fi.

Il existe six autres ports sur la côte continentale et trois sur les îles (Porquerolles, Port-Cros, Levant).



webcam port Saint-Pierre - Hyères



Booking.com