Genève




    image radar France




    Newsletter:

  • Urbanisme
  • http://www.wtc-geneva.ch/
  • Back to Portfolio






Genève est une ville suisse située à l’extrémité ouest du Léman. Elle est la deuxième ville la plus peuplée de Suisse après Zurich. C’est le chef-lieu et la commune la plus peuplée du canton de Genève. En septembre 2017, la ville comptait 202 527 habitants3. Son aire métropolitaine, ou aire urbaine, forme une agglomération transfrontalière : le « Grand Genève », qui s’étend sur le canton de Vaud et les départements français de l’Ain et de la Haute-Savoie, pour une population totale, selon les critères retenus, allant de 605 000a à 946 000 habitants. L’agglomération genevoise stricto sensu compte 579 227 habitants dans sa partie suisse au 1er janvier 2016, selon l’Office fédéral de la statistique, alors que la partie française de l’agglomération de Genève – Annemasse est peuplée de 178 404 habitants au 1er janvier 2015. L’emblème de la ville est son jet d’eau culminant à 140 m.

Avec 23 organisations internationales et plus de 250 organisations non gouvernementales (ONG), Genève est la ville qui accueille le plus d’organisations internationales au monde. Le siège européen des Nations unies, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), l’Organisation mondiale du commerce (OMC), l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN), font partie de ces organisations internationales.

Genève et New York sont les deux centres de coopération internationale les plus importants du monde, Genève étant le plus important en nombre de réunions. L’Office des Nations unies à Genève (ONUG) est le centre de diplomatie multilatérale le plus actif du monde et il a été le théâtre de nombreuses négociations historiques.

La ville est la deuxième place financière du pays après Zurich. Elle est considérée comme la plus importante au monde en matière de gestion de fortune privée trans-nationale10 et s’impose entre autres comme la première place mondiale pour le négoce du pétrole devant Londres. Du fait de son rôle à la fois politique et économique, elle fait partie des « villes mondiales ». Selon une étude de 2011 menée par Mercer Consulting, Genève est une des métropoles qui offre la meilleure qualité de vie au monde. La ville est aussi connue comme une des plus coûteuses, en culminant chaque année au classement des villes les plus chères du monde, ce qui fait que les ménages genevois disposent en 2016, à revenu égal, du revenu disponible le plus bas de Suisse ; ceci est cependant très largement compensé par un revenu brut moyen (et médian) parmi les plus élevés de Suisse.

La langue officielle de la ville est le français. Genève enregistre 3,05 millions de nuitées en 2017, ce qui contribue à sa caractéristique de « ville mondiale ».



Télécharger le timelapse



Booking.com