Denver


    image radar France


    image radar France


  • Camstreamer & Youtube, Urbanisme
  • http://boesenlaw.com/
  • Back to Portfolio






Denver, la capitale du Colorado, est une métropole américaine datant de l’époque de la conquête de l’Ouest. Larimer Square, le plus ancien quartier de la ville, abrite de remarquables bâtiments du XIXe siècle. Parmi les musées, citons le musée d’art de Denver, complexe ultramoderne connu pour sa collection d’œuvres indigènes, et la maison de la célèbre survivante du naufrage du Titanic, Molly Brown. Denver est aussi une étape sur la route des stations de ski des montagnes Rocheuses voisines.

Le général William Larimer nomma la ville Denver City en hommage au gouverneur territorial du Kansas James William Denver7 ; plus tard, le nom a été abrégé en Denver. En anglais, on appelle les habitants de Denver les Denverites.

Le surnom le plus courant de Denver est The Mile-High City. La ville est aussi connue sous le nom Queen City of the Plains en raison de son rôle important dans l’agriculture des Grandes Plaines.

Denver est entourée par trois autres comtés : le comté d’Adams au nord et à l’est, le comté d’Arapahoe à l’est et au sud, et le comté de Jefferson à l’ouest.
La s’est construite au centre du Front Range Urban Corridor, un corridor en plaine compris entre les montagnes Rocheuses à l’ouest et les Grandes Plaines à l’est. Selon le Bureau du recensement des États-Unis, la ville a une superficie de 401,3 km2, dont 4,1 km2 d’étendues d’eau. De par son climat semi-aride, Denver possède une flore assez variée. La ville se situe d’ailleurs principalement en zone de rusticité 5.

Denver possède généralement un climat semi-aride (dans la classification de Köppen).

Alors que La ville est située dans les Grandes Plaines, le climat de la région est fortement influencé par les montagnes Rocheuses situées juste à l’ouest. Les précipitations les plus importantes ont lieu du mois de mars au mois d’août. Le climat est la plupart du temps plus doux que ceux des montagnes Rocheuses ou des hautes plaines plus à l’est, même s’il varie fortement lui aussi. La neige peut chuter de début septembre jusqu’à la fin du mois de mai.

La température moyenne journalière à Denver est d’environ 10 °C alors que la hauteur annuelle de précipitations est de 411,5 mm. Les premières neiges dans la région arrivent en moyenne le 19 octobre et les dernières neiges tombent le 27 avril. L’accumulation annuelle de neige est de 156,7 cm. Selon le National Oceanic and Atmospheric Administration, le soleil est présent 69 % du temps en journée.

Les hivers de Denver peuvent connaître des périodes douces ou froides. Bien que les montagnes à l’ouest soient le théâtre de chutes de neige importantes à cause du phénomène d’onde orographique, la zone de Denver est privée d’une grande partie de cette neige par suite de l’assèchement des flux d’air après la traversée de la chaîne de montagnes du Front Range. Un vent chaud nommé Chinook favorise un climat plus doux en hiver près de Denver et dans les plaines. La température la plus faible jamais enregistrée dans la ville est de −39 °C, le 9 janvier 1875, mais Denver n’a plus enregistré de température en dessous de −29 °C depuis 1990.

Au printemps, des courants d’air froids et secs en provenance de l’Arctique se mélangent parfois avec des courants humides originaires du Pacifique et donnent naissance à d’importantes accumulations de neige. Mars est ainsi le mois le plus neigeux. Les premiers orages surviennent également au printemps lorsque des masses d’air chaud et humide atteignent Denver en provenance du golfe du Mexique.

Vers la mi-juillet, un phénomène de mousson amène de l’air humide en provenance des tropiques, ce qui conduit parfois à de gros orages en fin de journée. Malgré cela, l’humidité de l’air reste très faible en journée durant l’été. La température moyenne en journée est de 31 °C alors que la nuit, elle se situe aux alentours de 15 °C. La température la plus élevée relevée à Denver est de 41 °C.

En automne, les courants tropicaux se font plus rares au profit de courants arctiques en provenance du nord et les premières chutes de neiges apparaissent. Le mois de novembre est ainsi le second mois le plus neigeux de la région. Le record de chute de neige en une seule tempête dans la ville est de 116 cm. Cette neige tomba entre le 1er décembre 1913 et le 6 décembre 1913.



webcam denver