Chioggia


    image radar France


    image radar France




    Newsletter:

  • Camstreamer & Youtube, Eau
  • www.parkhotel.bio
  • Back to Portfolio






Chioggia est une ville italienne, d’environ 52 000 habitants située dans la province de Venise en Vénétie, dans le nord-est de l’Italie.
Chioggia est une ville côtière, située sur une petite île, à l’entrée sud de la lagune de Venise, dans la plaine du Pô et au nord du delta du Pô, à vingt-cinq kilomètres environ de Venise à vol d’oiseau, soit cinquante par la route. L’île historique et Sottomarina sont reliées entre elles et à la côte par des ponts.
L’île de Chioggia et Sottomarina a été formée par les alluvions du fleuve Bacchiglione avant que celui-ci ne soit détourné, conjointement au fleuve Brenta, par le canal Pontelongo vers le sud de la cité jusque dans l’Adriatique.

Avec Cavallino-Treporti, Lido et Pellestrina, Sottomarina forment le cordon littoral de la lagune de Venise.

C’est un port de pêche et un port marchand débouchant sur la mer Adriatique. D’une largeur de 400 m, c’est l’un des trois ports de la lagune avec Malamocco et Lido-San Nicolò concerné par le Projet Mose de sauvegarde de la lagune.

Chioggia constitue une réplique miniature de Venise, avec quelques canaux, dont le principal est le Canale Vena, et des rues étroites caractéristiques, les calli, les trois autres canaux sont: le canal Lusenzo, canal Lombardo et canal San Domenico.

Le Pont Vigo, le plus beau et artistique des 9 ponts qui enjambent le canal Vena. Construit en pierre en 1685 pour remplacer celui en bois détruit durant la guerre de Chioggia de 1378. Ce pont, comparé au pont du Rialto de Venise, marque l’entrée dans la lagune et conduit à la place Vigo (piazza Vigo) dominée par une colonne de marbre grecque surmontée d’un chapiteau byzantin du xiie siècle sur lequel se dresse le majestueux lion, symbole de la puissance de Venise.
La Piazza del Popolo (place du peuple), centre de la cité, où l’on peut admirer la façade baroque et le campanile vénéto-byzantin du xiie siècle de l’église Sant’Andrea. Sur cette même place le Grenier, construction comprenant un étage soutenu par 64 colonnes, témoigne du passé commercial de la cité.
La cathédrale Santa Maria Assunta, la principale église de la ville.
L’église de la Trinité de 1528, l’église San Francesco de 1454, l’église San Martino de 1392, l’ancien Mont-de-piété de 1485, la Porte Garibaldi, le Musée civique de la lagune sud.
La plage de sable fin de Sottomarina, longue de 10 km et large, en certains points, de 300 mètres.



webcam Chioggia