Boston




    image radar France




    Newsletter:

  • Camstreamer & Youtube, Urbanisme
  • Back to Portfolio






Boston est la capitale et la plus grande ville de l’État du Massachusetts et de la région de la Nouvelle-Angleterre, dans le nord-est des États-Unis. La ville compte 673 184 habitants selon le bureau du recensement fédéral de 2016, et la zone métropolitaine de Boston-Cambridge-Quincy en concentre environ 4 628 910, ce qui fait d’elle la dixième agglomération des États-Unis. Elle constitue le nord de la mégalopole du nord-est des États-Unis, communément appelée BosWash, qui s’étend de cette ville à Washington en passant par New York. La ville est traversée par le fleuve Charles, un fleuve côtier qui se jette dans le Boston Harbor, un estuaire au fond de la baie du Massachusetts sur les bords duquel la ville s’est construite. Centre économique et culturel de la Nouvelle-Angleterre, Boston est connue pour l’excellence de ses universités, notamment l’université Harvard et le Massachusetts Institute of Technology (MIT), situés dans la ville voisine de Cambridge.

C’est est l’une des plus anciennes villes des États-Unis. Fondée en 1630 sur la péninsule de Shawmut, au fond du Boston Harbor, par des puritains anglais fuyant les persécutions religieuses de leur pays, elle s’est rapidement développée dès le xviie siècle : l’université Harvard est notamment fondée en 1636. La ville reprend le nom d’une petite ville du nord-est de l’Angleterre, et les Français l’appellent « Baston » pendant le xviie siècle. Vers 1750, elle compte 15 000 habitants et est alors la troisième ville la plus peuplée des treize colonies britanniques d’Amérique du Nord. Elle joue un rôle central durant la Guerre d’indépendance américaine et est le témoin d’évènements majeurs, tels que le Massacre de Boston, le siège de Boston et la Boston Tea Party (1773). Au xixe siècle, l’immigration italienne et irlandaise fournit une importante main d’œuvre aux usines textiles et au secteur portuaire. Au cours du xxe siècle, son économie se reconvertit vers la finance et les industries de haute technologie, bien que l’enseignement supérieur demeure le principal domaine économique.

Enfin, le paysage urbain de Boston ne ressemble pas aux autres villes américaines : son centre a gardé de nombreux édifices de l’époque coloniale, ses rues ne sont pas rectilignes et la cité réserve de nombreux axes aux piétons ou aux vélos. La ville est divisée en de nombreux quartiers. Back Bay et Beacon Hill sont des quartiers résidentiels huppés. Fenway Kenmore concentre les administrations ainsi que le stade de baseball de la ville, le Fenway Park. Le centre-ville se compose également de Downtown — un quartier mixte où se trouvent aussi bien des habitants au revenu modeste que le quartier d’affaires (en) — et de Chinatown. À l’image de New York, qui se trouve à trois cents kilomètres au sud-ouest, Boston compte un vaste jardin public en plein cœur de l’agglomération : le Boston Common. Le Faneuil Hall est en outre l’un des bâtiments les plus visités du pays.



webcam Boston



Booking.com