Des Moines




    image radar France




    Newsletter:

  • Camstreamer & Youtube, Urbanisme
  • Back to Portfolio






Des Moines, autrefois appelée Fort-des-Moines, est une ville américaine, capitale de l’État de l’Iowa, au confluent des rivières Raccoon et Des Moines. Au recensement de 2010, elle compte 203 433 habitants, 522 454 dans son agglomération dont 53 889 habitants pour la ville voisine de West Des Moines.
La présence d’une confrérie trappiste à l’embouchure de la rivière serait à l’origine du nom du lieu. La rivière Des Moines fut dénommée ainsi en raison du Tumulus des Moines, situé près de la ville de Saint-Louis et sur lequel des missionnaires français édifièrent une chapelle en 1735 à l’époque de la Louisiane française.

En 1837, John Dougherty, un supplétif d’origine amérindienne, envoie un rapport à l’administration fédérale recommandant l’installation d’un poste militaire au confluent de deux rivières : Des Moines et Raccoon. En 1843, le capitaine James Allen arrive sur place avec une compagnie de dragons. Initialement baptisé Fort Raccoon, le poste militaire fut rapidement renommé Fort Des Moines sur les instances du ministère de la Guerre.

Les premiers colons arrivent dès 1845 et commencent à s’établir sur les lieux actuellement occupés par le Principal Park, anciennement Sec Taylor Stadium. Les premières rues sont pavées en 1847. La première élection a lieu le 18 octobre 1851, réunissant 25 votants pour l’approbation des statuts de la municipalité. Le 25 octobre 1851, le révérend Thompson Bird devient le premier édile de la nouvelle cité. La ville est intégrée à l’État de l’Iowa en 1853. Les villes d’East Des Moines et Fort Des Moines fusionnent sous le nom de Des Moines en 1857. La même année, le statut de capitale d’État passe d’Iowa City à Des Moines.

L’hôtel de ville est bâti en 1870. La caserne et le tribunal étaient hébergés dans le même bâtiment. Il est démoli en 1882 et remplacé par les Halles de la Cité. L’actuel hôtel de ville est construit en 1910. Au sortir de la Première Guerre mondiale, de nombreux vétérans se retrouvent au chômage. Une politique de travaux publics est alors lancée pour endiguer le problème. Plusieurs écoles sortent de terre dans la foulée. La crise de 1929 épargne relativement la ville, dont les affaires restent assez florissantes. En 1941, Des Moines compte 162 000 habitants.

Après la Seconde Guerre mondiale, la ville devient un centre administratif important. De nombreuses affaires dans le domaine de l’assurance se développent, encadrant des activités financières en pleine expansion*

Le climat de Des Moines est de type continental. Le total des précipitations est supérieur à celui de New York (841 mm) et la saison la plus arrosée est l’été. La température moyenne annuelle est de 10 °C. L’amplitude thermique annuelle est assez élevée (environ 32 °C). Le gel persiste de novembre à mars ; si la neige peut tomber au début de l’automne et du printemps, elle est plus importante en hiver. C’est la saison au cours de laquelle l’air polaire descend sur l’Iowa. La fin du printemps marque le début de la saison des tornades. Les étés sont chauds (30−35 °C en juillet avec parfois des pointes à 38 °C) et humides à cause des remontées d’air tropical venu du golfe du Mexique. Ces dernières provoquent des inondations, aggravées par la crue du Des Moines, par exemple la grande inondation de 1851 (en). Elles compromettent certaines années (1993, 2008) les récoltes de céréales. La plus haute température fut de 43,3 °C le 25 juillet 1936 pendant une vague de chaleur, et le 4 août 1918.



webcam Des Moines



Booking.com