Baden-Baden




    image radar France




    Newsletter:

  • Camstreamer & Youtube, Urbanisme
  • https://www.baden-baden.de
  • Back to Portfolio






Baden-Baden Écouter est une ville allemande, située dans le Land de Bade-Wurtemberg et au coeur de la Forêt-Noire. La ville est connue pour son centre de villégiature et sa station thermale parmi les plus chics du monde où se tiennent en outre plusieurs festivals internationaux. En 1997, le titre de Ville olympique est décerné à Baden-Baden par le Comité international olympique1. Au 31 décembre 2015, la ville comptait 54 160 habitants.
Baden-Baden fait partie du district de Karlsruhe et de l’aire urbaine Mittlerer Oberrhein.
Jusqu’en 1931, la ville portait le nom de Baden (« Les Bains » en français), en référence aux thermes romains à l’origine de la ville. Mais on l’appelait la plupart du temps Baden in Baden (c’est-à-dire « Les Bains en Bade »), afin de la distinguer d’autres villes germanophones portant le même nom, sachant que le pays de Bade doit également son nom à la ville, d’où l’origine du double nom de la cité.

La plus grande partie de la ville, située à environ 60 km de Strasbourg et 40 km de Karlsruhe, est encaissée dans la vallée de l’Oos, petite rivière affluent de la rive droite du Rhin. La ville s’est constituée par annexions successives de quartiers situés toujours plus à l’ouest, jusqu’à son débouché dans la plaine du Rhin, où se trouvent concentrées la plupart des activités industrielles.

En dépit de l’urbanisation progressive des coteaux de la Forêt-Noire, l’essentiel du tissu urbain se trouve concentré en une longue bande d’une dizaine de kilomètres de long, située dans la vallée.

Seule la frange occidentale de la commune n’est pas bordée par des surfaces boisées : de n’importe quelle partie de la ville, on peut marcher moins de 2 km (voire beaucoup moins) et se retrouver en pleine forêt.



webcam Baden



Booking.com