Nouvelle webcam installée à Grambois

 

Nous sommes très fiers de vous présenter cette nouvelle webcam qui rejoint le réseau Vision-Environnement. Elle a été installée à Grambois, le mercredi 21 novembre 2018.
Vous pouvez y observer la baie de la plage le massif du Luberon, culminant à 1200m d’altitude face à la webcam.
Un grand merci à Météo Grambois pour leur confiance et leur gentillesse.
 
Grambois est une commune française située dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Située à l’est du Parc naturel régional du Luberon, accrochée à un coteau escarpé dominant la vallée de l’Èze, cette commune a su conserver son caractère en se préservant des constructions modernes.
Ses ruelles en « calade » et sa fontaine centrale, typiquement provençale, ont séduit le cinéaste Yves Robert qui a tourné plusieurs scènes de son film La Gloire de mon père (1990) tiré du célèbre roman éponyme de Marcel Pagnol (la partie de boules et le retour de la fameuse chasse aux bartavelles) ; le village est aussi cité dans les œuvres de Jean Giono.
Grambois est classé « village fleuri ».

Grambois se situe dans la partie Sud-Est du département de Vaucluse, sur le versant sud du « grand Luberon », au cœur de la vallée d’Aigues. On y accède principalement par la Route départementale 956, qui relie Pertuis à Forcalquier. Partant de Pertuis, cette route traverse La Tour-d’Aigues, pour arriver, 5 km plus loin, au grand rond-point aménagé depuis peu au pied de l’éperon rocheux sur lequel est bâti le village. Sur votre droite, empruntant le pont du Moulin du Pas, traverser la rivière de l’Èze et gravir les quelques lacets qui mènent au village.

Grambois appartient à la plaine du pays d’Aigues, qui s’étale du versant sud du grand Luberon jusqu’aux rives de la Durance. La commune accuse un dénivelé de 350 mètres si bien que de nombreuses rues du village ont une forte pente.
À l’exception du quart sud-est qui se rattache au massif de Beaumont-de-Pertuis où le centre du village (place de l’église) est construit à 368 mètres d’altitude, son territoire dont la forme affecte celle d’un cœur et appartient majoritairement à cette plaine.

La commune est située dans la zone d’influence du climat méditerranéen. Les étés sont chauds et secs, liés à la remontée en latitude des anticyclones subtropicaux, entrecoupés d’épisodes orageux parfois violents. Les hivers sont doux. Les précipitations sont peu fréquentes et la neige rare. Protégée par le massif du Luberon, la commune est partiellement abritée du mistral.
 

Pour voir la vidéo en temps réel, il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous:
webcam Santa Giulia
 

Leave a Comment