Nouvelle webcam installée à Ajaccio

 

Nous sommes très fiers de vous présenter cette nouvelle webcam qui rejoint le réseau Vision-Environnement. Elle a été installée à Ajaccio, le vendredi 30 novembre 2018.
Vous pouvez y observer la baie du Mont-Saint-Michel, depuis les falaises.
Un grand merci à Anthony pour sa confiance et sa gentillesse.
 
Ajaccio est une commune française, préfecture du département de la Corse-du-Sud, préfecture de la Corse et siège de la collectivité territoriale de Corse. Son aire urbaine comptait 105 096 habitants en 2015.
« Cité impériale » et autrefois « cité du corail », la capitale corse est aussi connue pour être la première ville française libérée durant la Seconde Guerre mondiale, le 9 septembre 1943.

La ville se situe dans la partie sud de la Corse, bordée par la mer Méditerranée. Elle possède une position avantageuse par rapport au reste de l’île. Elle est implantée en position d’abri sur la côte occidentale de l’île. La commune en elle-même s’étend sur la rive nord du golfe d’Ajaccio, entre la Gravona et la pointe de la Parata, incluant les îles Sanguinaires. De nombreuses plages et criques bordent son territoire dont la partie ouest est particulièrement accidentée (point culminant : 790 mètres).

Une station météo existe depuis le 1er mars 1944 à l’aéroport à 41,91806, 8,79278, à 5 m d’altitude.
La ville possède un climat méditerranéen. L’ensoleillement moyen annuel est de 2 726 heures.
On note d’importantes variations climatiques locales, en particulier concernant l’exposition aux vents et les précipitations totales, selon que l’on se situe dans le centre urbain, près de l’aéroport ou des îles Sanguinaires. Les précipitations moyennes annuelles sont de 645,6 mm à la station de Campo dell’Oro et de 523,9 mm à celle de la Parata, la troisième plus sèche de France métropolitaine. La chaleur et la sécheresse de l’été sont quelque peu tempérées par la proximité de la mer Méditerranée, sauf lorsque souffle le sirocco. En automne et au printemps, de violents épisodes pluvio-orageux peuvent se produire. Les hivers sont doux et la neige assez rare. Ajaccio est la ville de France qui détient, sur la période de référence 1971-2000, le record du nombre d’orages, avec une moyenne de 39 jours d’orage par an.
Le 14 septembre 2009, la ville fut frappée par une tornade d’intensité F1 sur l’échelle de Fujita. Il n’y eut que peu de dégâts (notamment des panneaux publicitaires arrachés, des tuiles envolées, des voitures retournées et des vitres cassées) et aucune victime.

 

Pour voir la vidéo en temps réel, il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous:
webcam Ajaccio
 

Leave a Comment