Nouvelle webcam Baie du Mont-Saint-Michel – Champeaux

 

Nous sommes très fiers de vous présenter cette nouvelle webcam qui rejoint le réseau Vision-Environnement. Elle a été installée à Champeaux, le jeudi 22 novembre 2018.
Vous pouvez y observer la baie du Mont-Saint-Michel, depuis les falaises.
Un grand merci à la commune de Champeaux pour leur confiance et leur gentillesse.
 
Champeaux est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 361 habitants.
La commune est au nord-ouest de l’Avranchin, bordée par une falaise dominant la baie du mont Saint-Michel. Son bourg est à 6,5 km à l’ouest de Sartilly, à 15 km au sud de Granville et à 17 km au nord-ouest d’Avranches.
Le point culminant recensé sur le répertoire géographique des communes de l’IGN s’élève à 103 m. Il se situe près du lieu-dit Bonneville dont les deux collines adjacentes atteignent la cote 102.

Dans le Livre rouge de l’Échiquier de Normandie, il est fait mention d’un Willelmus de Campellis. En 1367, il est mentionné que les places de Saint-Pair, Genest et Champeaux sont occupées par les Bretons. Cela pourrait laisser supposer l’existence d’un château.
La tradition orale le situe près de l’église, à l’ouest ; en 1820, on y voyait des restes de constructions, sans aucune certitude.
Sur la carte de Cassini, un château de Champeaux est figuré près du hameau des Telliers, y figure également une motte « Bourelle » et il y aurait eu des retranchements dans la lande de Bevays-Beuvais.

“N’est-ce pas là le plus beau kilomètre de France ?” s’interrogeait Edouard Herriot…
Des falaises de Champeaux, le point de vue exceptionnel sur la baie entière était considéré par Eisenhower comme l’un des plus beaux panoramas du monde.
Le décor change aux caprices des marées et des vents, dans un jeu mouvant et subtil de gris, avec parfois des tons plombés aux brusques touches de lumière” raconte Michel Delalonde.
Sur ces falaises, s’élève la petite commune. Autrefois fortifié par le connétable de France Bertrand Duguesclin, l’endroit regroupe des villages dont les noms évoquent des souvenirs féodaux. Si maintenant manoir et château ont disparu, la commune n’en garde pas moins quelques traces des temps passés.

 

Pour voir la vidéo en temps réel, il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous:
webcam Champeaux
 

Leave a Comment