Fr

Siège Social

8 Allée des Bergeronnettes, 76 370 Rouxmesnil-le-Haut

Phone: +33 6 63 17 96 45

Email:vision-environnement@live.fr

Besoin d'une info?

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Appel Gratuit

+33 6 63 17 96 45

Horaires d'Ouverture

Prenez rendez-vous, nous serions heureux de vous rencontrer.

  • Lundi-Vendredi: 9H00 à 17H00
  • Samedi: 10H00 à 12H00
  • Dimanche: Fermé

Siège sociel

8 Allée des Bergeronnettes, 76 370 Rouxmesnil-le-Haut

Phone: +33 6 63 17 96 45

Email:vision-environnement@live.fr

Besoin d'une info?

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Appel gratuit

+33 6 63 17 96 45

Horaires d'Ouverture

Prenez rendez-vous, nous serions heureux de vous rencontrer

  • Lundi-Vendredi: 9H00 à 17H00
  • Samedi: 10H00 à 12H00
  • Dimanche: Fermé




Webcam de Saint-Trojan-les-Bains - France - 3m

Saint-Trojan-les-Bains METEO




Description:

Saint-Trojan-les-Bains est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Charente-Maritime (région Nouvelle-Aquitaine). Ses habitants sont appelés les Saint-Trojannais et les Saint-Trojannaises.

Localisée dans la partie méridionale de l'île d'Oléron, au cœur d’une vaste pinède, la forêt domaniale de Saint-Trojan, cette petite cité d’un peu moins de 1500 habitants est une des principales stations balnéaires de l’île, et également une des plus anciennes. Faisant directement face à la presqu'île d'Arvert et à Ronce-les-Bains, elle bénéficie d’une double façade maritime, sur l’océan Atlantique à l’Ouest et sur le pertuis de Maumusson à l’Est. Le site de la pointe de Gatseau, véritable balcon naturel, correspond à la pointe la plus méridionale de l’île d’Oléron.

L’économie communale, jadis centrée sur la production de primeurs comme les oignons doux de Saint-Trojan, de sel et de résine de pin, est désormais en grande partie tournée vers le tourisme. La ville reste également un petit port de pêche artisanale et une plaque tournante dans la production des huîtres du bassin de Marennes-Oléron, en liaison avec les villes voisines du Château-d’Oléron, de Marennes et de La Tremblade.

Saint-Trojan-les-Bains appartient à la Communauté de communes de l'île d'Oléron, structure intercommunale regroupant 21 889 habitants (2011). Depuis 2011, Saint-Trojan a intégré le réseau des « Villages de Pierres et d'Eau », label initié par le Conseil Départemental afin de promouvoir des sites exceptionnels présentant la particularité d'être situés au bord d'une étendue d'eau (mer, rivière, étang...). Depuis 2015, la commune s'inscrit dans le périmètre du parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis.

La commune de Saint-Trojan-les-Bains est située au Sud de l'Île d'Oléron, dans le département de la Charente-Maritime.

Sur un plan plus général, Saint-Trojan-les-Bains est localisée dans la partie Sud-Ouest de la FranceNote 1, au centre de la côte atlantique dont elle est riveraine, faisant partie du « Midi atlantique ».

Une grande partie de son territoire est recouverte par une forêt constituée notamment de pins maritimes, la forêt de Saint-Trojan. La plupart des bâtiments et constructions se trouvent à l'Est de la commune. C'est au Sud de la commune que se trouve le pertuis de Maumusson, qui sépare l'île de la presqu'île d'Arvert et de la région naturelle du Royannais.

Saint-Trojan-les-Bains est une petite station balnéaire et un port ostréicole du bassin de Marennes-Oléron ; un train touristique traverse la forêt d'Est en Ouest.

Le trait de côte est en fort recul côté Atlantique notamment depuis la tempête Xynthia. Ce recul du trait de côte a lentement gagné sur les dunes de sable au fil des années et, par endroits, la dernière dune ayant disparu, la mer s'infiltre directement dans la forêt à marée haute lors des forts coefficients et/ou fortes dépressions atmosphériques, allant jusqu'à traverser la forêt et déboucher dans la baie de Gatseau.



Conditions Météorologiques:







Dernière image et timelapse

webcam Saint-Trojan-les-Bains