Fr

Siège Social

8 Allée des Bergeronnettes, 76 370 Rouxmesnil-le-Haut

Phone: +33 6 63 17 96 45

Email:vision-environnement@live.fr

Besoin d'une info?

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Appel Gratuit

+33 6 63 17 96 45

Horaires d'Ouverture

Prenez rendez-vous, nous serions heureux de vous rencontrer.

  • Lundi-Vendredi: 9H00 à 17H00
  • Samedi: 10H00 à 12H00
  • Dimanche: Fermé

Siège sociel

8 Allée des Bergeronnettes, 76 370 Rouxmesnil-le-Haut

Phone: +33 6 63 17 96 45

Email:vision-environnement@live.fr

Besoin d'une info?

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Appel gratuit

+33 6 63 17 96 45

Horaires d'Ouverture

Prenez rendez-vous, nous serions heureux de vous rencontrer

  • Lundi-Vendredi: 9H00 à 17H00
  • Samedi: 10H00 à 12H00
  • Dimanche: Fermé




Webcam de Paris - MontMartre (60m)

Paris - MontMartre METEO


Montmartre est un quartier du 18e arrondissement de Paris (France) couvrant la colline de la butte Montmartre, qui est l'un des principaux lieux touristiques parisiens. C'est dans ce quartier du nord de Paris qu'est situé le point culminant de la capitale : 130,53 mètres, altitude du sol naturel à l’intérieur du cimetière du Calvaire, qui jouxte l’église Saint-Pierre de Montmartre.
Jusqu'à son annexion par Paris par la loi du 16 juin 1859, Montmartre était une commune française du département de la Seine, à la superficie plus étendue que le quartier actuel, et une fraction fut attribuée à la commune de Saint-Ouen. L'essentiel de son territoire est depuis lors constitué des quartiers administratifs des Grandes-Carrières et de Clignancourt, l’ensemble étant familièrement dénommé « quartier de la butte Montmartre ».
Un funiculaire — un ascenseur incliné automatique — permet l'accès au Sacré-Cœur depuis la place Saint-Pierre, évitant la montée par l'escalier de la rue Foyatier, une montée de 222 marches avec paliers qui longe ce dernier.
La butte Montmartre est une des collines de Paris, des buttes-témoins gypseuses formées de part et d'autre de la Seine.

Une étymologie de Montmartre veut que ce toponyme se rattache à un mons Martis — « mont de Mars » — car, à l'époque gallo-romaine, un temple dédié à Mars, dieu de la guerre, jouxtait un temple dédié à Mercure à l'emplacement de l'actuelle église Saint-Pierre .
Une autre étymologie serait mons Martyrum, le « mont des Martyrs », une des rues historiques menant à Montmartre s’appelant d'ailleurs « rue des Martyrs » : victime des persécutions antichrétiennes, saint Denis y fut décapité avec deux autres coreligionnaires, Rustique et Éleuthère.
Le « mont de Mars » a donc pu être réinterprété vers le ixe siècle en « mont des Martyrs », ou mons Martyrum — martyr venant du latin martus, « témoin » — et ensuite, par dérivation populaire, en mont de « martre », martre signifiant martyr en ancien français.
La substitution toponymique de la dénomination païenne par la dénomination chrétienne reste cependant hypothétique et la double étymologie (mont de Mars et mont des Martyrs) est encore actuellement proposée. Il faudrait, « pour pouvoir trancher la question, savoir comment le peuple, dans son langage parlé, appelait cette colline avant le ixe siècle, puisque c'est à cette époque que les documents écrits enregistrèrent le changement de nom ».