Fr

Siège Social

8 Allée des Bergeronnettes, 76 370 Rouxmesnil-le-Haut

Phone: +33 6 63 17 96 45

Email:vision-environnement@live.fr

Besoin d'une info?

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Appel Gratuit

+33 6 63 17 96 45

Horaires d'Ouverture

Prenez rendez-vous, nous serions heureux de vous rencontrer.

  • Lundi-Vendredi: 9H00 à 17H00
  • Samedi: 10H00 à 12H00
  • Dimanche: Fermé

Siège sociel

8 Allée des Bergeronnettes, 76 370 Rouxmesnil-le-Haut

Phone: +33 6 63 17 96 45

Email:vision-environnement@live.fr

Besoin d'une info?

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Appel gratuit

+33 6 63 17 96 45

Horaires d'Ouverture

Prenez rendez-vous, nous serions heureux de vous rencontrer

  • Lundi-Vendredi: 9H00 à 17H00
  • Samedi: 10H00 à 12H00
  • Dimanche: Fermé




Webcam de Châtel - France - 1670m

Châtel METEO




Description:

Châtel est une commune française limitrophe avec la Suisse, située dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Village d'altitude situé au fond du val d'Abondance, dans le Chablais savoyard, la commune comptait 1 246 habitants en 2016.

Châtel est également une commune touristique station de sports d'hiver et d'été, à quelques pas d'Avoriaz. Son domaine skiable fait partie des 14 stations des Portes du Soleil.

Châtel est, à 1 200 m d'altitude, le dernier village du val d'Abondance. Située dans le Chablais français, massif du nord des Préalpes, à la frontière du canton du Valais, Châtel est une station de moyenne montagne. Le village est arrosé par la Dranse d'Abondance, qui prend sa source près du hameau de Plaine Dranse et rejoint la Dranse de Morzine avant de se jeter dans le lac Léman entre Thonon-les-Bains et Évian-les-Bains.

La Plaine Dranse est un hameau situé à 1637 mètres d'altitude sur le territoire de la commune.

La route départementale 22 permet de relier Châtel à Thonon-les-Bains, situé à une quarantaine de kilomètres (45 minutes environ). Le Pas de Morgins marque la frontière avec le canton suisse du Valais et la station de Morgins.

Bien que la station d'Avoriaz soit limitrophe de Châtel, il n'y a pas de route permettant de rejoindre directement Avoriaz ou Morzine en voiture, il est nécessaire de contourner le massif du Mont de Grange. En revanche, la liaison à ski des deux stations est directe.

La commune, comme toutes celles du duché de Savoie, est unie à la France lors de l'Annexion de 1860. Les habitants de la vallée vivaient alors pauvrement de l'exploitation du bois, de l'agriculture, puis de la contrebande (le haut de la vallée). Toutefois la vocation touristique est évoquée au lendemain de l'Annexion par Dessaix, indiquant notamment la présence d'une source sulfureuse. Le premier établissement hôtelier est édifié dans les années 18806. Tournée dans un premier temps vers un tourisme estival, la commune évolue vers le tourisme associé aux sports d'hiver à partir des années 1950. Une partie des habitants du bas de la commune deviennent ouvriers ruraux dans les villes de Thonon et Évian.

Juste après la Seconde Guerre mondiale s'ouvrit une vocation hivernale pour Châtel : l'inauguration du premier téléski. La grande aventure « neige » va commencer. En quarante ans, le petit village de Châtel va devenir la plaque tournante des Portes du Soleil, épopée « remontées mécaniques », marquée par les étapes principales suivantes :
- De 1946 à 1966 : le téléski de Vonnes, qui allait ouvrir une vocation hivernale à Châtel. Construction du télésiège de Super-Châtel, du télésiège du Morclan, du téléski du Coq, du téléski du Corbeau, de la 1re télécabine de Super-Châtel et enfin, du téléski de Chalet Neuf .(1re liaison franco-suisse).
- De 1967 à 1984 : équipement du Linga : le 1er télécabine, les télésièges des Combes, de Pré-la-Joux, des Rochassons (liaison directe Châtel-Avoriaz), de la Chaux des Rosées, le 2e tronçon Linga, le téléski de l'Aity, le stade de slalom. Et aussi, le télésiège de Cornebois, les téléskis du Pied (départ télécabine Linga) et du Clos,
équipement de Super-Châtel : les télésièges du Crêt, de Conches, du Morclan (liaison ultra-rapide vers la Suisse et Torgon).
- Depuis 1985, construction du télécabine 10 places de Super-Châtel et du Linga, du télésiège de Plaine-Dranse et de Barbossines, le récent télésiège de Pierre Longue et bientôt, le nouveau télésiège (6 places) de la Chaux des Rosées.

Et entre-temps, en 1975, étape importante : signature des statuts des Portes du Soleil. La station avance : un pas en avant dans le massif du Linga... un pas dans le secteur du Morclan.

En janvier 2015, après six mois d'intenses travaux, la liaison par deux télésièges « Gabelou » et « Portes du Soleil » reliant les domaines du Linga et de Super-Châtel est mise en service et inaugurée en présence de nombreuses personnalités politiques, dont M. Gérard Larcher, président du Sénat, et aux sons de la Musique de la Garde Républicaine qui avait détaché une formation de 50 musiciens en hommage aux 50 ans de la création du domaine des Portes du Soleil en 2015. Cette nouvelle liaison inter-domaines permet de combler la dernière connexion qui manquait au domaine des Portes du Soleil.



Conditions Météorologiques:







Dernière image et timelapse

webcam Châtel