Banyuls-sur-Mer est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Orientales en région Occitanie et dans l'arrondissement de Céret. Deuxième station balnéaire la plus méridionale de France métropolitaine, Banyuls-sur-Mer est fréquentée en toutes saisons. Elle groupe autour de sa baie la vieille ville, le port, une plage (galets et sable) et une jetée prenant appui sur un îlot rocheux : l'île Grosse où se trouve le monument aux morts de 1914-1918, œuvre du sculpteur Aristide Maillol. Ses habitants sont appelés les Banyulencs et les Banyulencques. La ville donne son nom à la région viticole du banyuls.
Banyuls est située dans les Pyrénées-Orientales sur la Côte Vermeille au sud de Perpignan. La commune est limitrophe de l'Espagne.
Banyuls-sur-Mer est située sur la partie la plus orientale de la chaîne pyrénéenne, où le massif des Albères se jette dans la mer Méditerranée, y dessinant un paysage de crêtes et de criques. Banyuls est le point de départ ou d'arrivée du GR 10 et de la HRP qui traverse les Pyrénées jusqu'à Hendaye et l'Atlantique.