Fr

Siège Social

8 Allée des Bergeronnettes, 76 370 Rouxmesnil-le-Haut

Phone: +33 6 63 17 96 45

Email:vision-environnement@live.fr

Besoin d'une info?

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Appel Gratuit

+33 6 63 17 96 45

Horaires d'Ouverture

Prenez rendez-vous, nous serions heureux de vous rencontrer.

  • Lundi-Vendredi: 9H00 à 17H00
  • Samedi: 10H00 à 12H00
  • Dimanche: Fermé

Siège sociel

8 Allée des Bergeronnettes, 76 370 Rouxmesnil-le-Haut

Phone: +33 6 63 17 96 45

Email:vision-environnement@live.fr

Besoin d'une info?

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Appel gratuit

+33 6 63 17 96 45

Horaires d'Ouverture

Prenez rendez-vous, nous serions heureux de vous rencontrer

  • Lundi-Vendredi: 9H00 à 17H00
  • Samedi: 10H00 à 12H00
  • Dimanche: Fermé




Webcam de Roscoff - Île de Batz - France - 7m

Roscoff - Île de Batz METEO






Description:

La webcam est installée à l'Hôtel Aux Tamaris de Roscoff et fait face à l'île de Batz: http://www.hotel-aux-tamaris.com

Île-de-Batz est une commune française située dans le nord du département du Finistère (dans le Léon), en région Bretagne. Elle est constituée de l’île de Batz, faisant face à Roscoff. Son territoire faisait autrefois partie du minihy de Saint Pol.

L'île de Batz fait partie des Îles du Ponant. Elle se situe à deux milles au large de Roscoff, sur la côte nord du Finistère. Elle s'étend sur 3,5 km de long et 1,5 km de large. Le tour de l'île représente 10 km. Elle est séparée du continent par un étroit couloir où règnent de violents courants.

« Le relief de l'île de Batz est assez accidenté, même si l'altitude n'y dépasse guère 40 mètres. La terre, sablonneuse et aride, produit de maigres pâturages où, au milieu d'une herbe courte et rase, s'élèvent de distance en distance, quelques bouquets de fougères, de ronces ou d'ajoncs. Nul arbre de haute futaie ne vient rompre la monotonie du paysage. Cependant, sur ce sol découvert et battu par les vents pendant les trois quarts de l'année, les céréales réussissent fort bien (...) À l'abri de murs élevés, quelques espèces d'arbres fruitiers donnent d'abondantes récoltes » a écrit Louis Le Guennec au début du xxe siècle.

« C'est une île paysanne, annexée à la Ceinture dorée par des fermiers de Plougoulm, de Sibiril, de Cléder. Bien sûr les hommes vont en mer, mais c'est pour ramener le goémon qui sert d’engrais aux cultures. Batz, c'est l'île des tracteurs, où la terre généreuse donne trois récoltes par an. Les mystères du microclimat font que les légumes sont mûrs un mois avant ceux des champs d'en face ! (sur le continent). Une quarantaine de familles vivent toujours de la production de légumes. (…) Les cultures de légumes occupent 139 ha sur les 168 ha de terres agricoles. C’est en 1974 que, pour la première fois, un agriculteur sème des carottes nantaises avec tunnel de protection. Son succès fait vite école et, depuis, les îliens s’essayèrent à toutes sortes de variétés : pommes de terre bien sûr, mais aussi endives, carottes, tomates, brocolis, persil et même courgettes ! (…) Les terres sont amendées par les algues et les désherbants peu utilisés ».

Le climat doux et océanique, bénéficiant du Gulf Stream, permet une culture maraîchère diversifiée et de qualité, l'île faisant partie de la Ceinture dorée bretonne

L'île regroupe plus de 650 espèces d'algues : Chondrus, porphyre, oralline, sargasse, dulse. Ces dernières sont utilisées en agriculture, médecine, cosmétologie, agroalimentaire, et thalassothérapie. De nombreuses espèces de plantes sont protégées, telles que la crambe maritima, l'Eryngium maritimum, ou encore le criste marine.

De nombreux oiseaux se posent sur l'île : le héron, l'aigrette, l'hirondelle de mer, le tadorne, le cormoran, l'huitrier pie ou encore le grand gravelot. On peut aussi découvrir de nombreux coquillages multiples et variés : la turritelle, le calliostome, la bucarde épineuse, la littorine des rochers, ou la troque.



Localisation & Météorologie:



-->