Ushuaia




    image radar France




    Newsletter:

  • Eau, Montagne
  • http://www.lashayashotel.com/
  • Back to Portfolio






Ushuaïa ou Ushuaia est la capitale de la province de Terre de Feu, Antarctique et Îles de l’Atlantique Sud, la plus méridionale de l’Argentine. Située au sud de la Grande Île de Terre de Feu en bordure de la baie éponyme, à proximité du canal Beagle et au sud-ouest de la province, dans le département d’Ushuaïa, la ville est considérée comme étant la plus australe du monde.

Ushuaïa a une superficie de 9 390 km2 et comptait 56 825 habitants en 2010. Elle dispose d’un port en eaux profondes qui est l’un des plus proches de l’Antarctique et est entourée par les monts Martial et Olivia et leurs vallées.

Le nom de la ville vient de la langue indigène yagan (ou yamana) : ush (au fond) et wuaia (baie ou crique).

Avant l’explosion démographique de Ushuaïa, Puerto Williams (Chili) était considérée comme la ville la plus australe du monde. En se référant à la notion de ville (seuil de 20 000 habitants) établie par les Nations unies, Puerto Williams, 2 262 habitants en 2002, est trop petite pour mériter le terme de ville. Punta Arenas (également au Chili), 130 000 habitants en 2000, plus peuplée qu’Ushuaïa, est parfois tenue pour la ville la plus australe du monde, mais elle est située au nord-ouest d’Ushuaïa. Il est donc de convenance de considérer en référence aux différentes définitions et typologies :

le peuplement continu le plus austral du monde, Puerto Toro, 55° 05′ S, 67° 04′ O, sur l’île Navarino, port de pêche ;
le village le plus austral du monde, Puerto Williams, 54° 56′ S, 67° 37′ O, port et base navale ;
la ville la plus australe du monde, Ushuaïa, 54° 48′ S, 68° 18′ O ;
la ville la plus australe du « continent » sud-américain, Punta Arenas, 53° 09′ S, 70° 53′ O, en se référant au cap Froward à 90 km au sud de la ville, par opposition à Ushuaïa qui se situe sur une île.

Ushuaïa bénéficie d’un climat subpolaire océanique comparable à celui de Reykjavik en Islande. Les saisons sont peu marquées avec des températures qui restent voisines de 0 °C quelle que soit la période de l’année. Ainsi la température moyenne du mois le plus froid est de 1,3 °C et celle du mois le plus chaud de 9,6 °C. Bien que le cumul annuel des précipitations ne soit égal qu’à 529 mm, le climat est très humide. Le temps est en effet souvent nuageux et brumeux et les chutes de neige sont fréquentes et peuvent se produire à n’importe quelle période de l’année. La ville est exposée aux vents dominants d’ouest, les westerlies, qui apportent douceur et humidité toute l’année. Ushuaïa et sa région sont connues pour ses vents soudains et violents, les williwaws qui peuvent être un danger pour la navigation. D’après la classification de Köppen : la température du mois le plus froid est comprise entre 0 °C et 1,8 °C (juillet avec 1,7 °C) et la température du mois le plus chaud est supérieure à 10 °C (janvier avec 10,4 °C) donc c’est un climat tempéré. Il n’y a pas de saison sèche, les précipitations restent stables toute l’année donc c’est un climat tempéré chaud sans saison sèche. L’été est court et frais car la température moyenne du mois le plus chaud est inférieure à 22 °C (janvier avec 10,4 °C), la température moyenne est supérieure à 10 °C pour moins de 4 mois (janvier avec 10,4 °C) et la température du mois le plus froid est supérieure à −3,8 °C (juillet avec 1,7 °C).

Donc le climat d’Ushuaïa est classé comme Cfc dans la classification de Köppen, soit un climat océanique frais avec comme record de chaleur 27,5 °C le 9 février 2004 et comme record de froid −13,9 °C le 18 juin 1958. La température moyenne annuelle est de 6,2 °C.



webcam turnov



Booking.com