Tampa


    image radar France


    image radar France




    Newsletter:

  • Camstreamer & Youtube, Culture & Patrimoine, Urbanisme
  • http://www.ut.edu/
  • Back to Portfolio






La ville de Tampa est le siège du comté de Hillsborough sur la côte occidentale de la Floride, au Sud-Est des États-Unis. Elle se situe à environ 300 km au nord-ouest de Miami, sur la baie de Tampa. Découverte au début du xvie siècle par les Espagnols, la ville fut fondée autour du fort Brooke et connut un véritable essor après la découverte du phosphate en 1883.

Avec plus de 330 000 habitants en 2006, elle constitue la troisième commune la plus peuplée de Floride après Jacksonville et Miami. C’est à la fois une ville portuaire et un centre de villégiature. L’agglomération (MSA) de Tampa-St. Petersburg-Clearwater, qui s’étend sur quatre comtés, regroupe environ 2,7 millions d’habitants et se classe en deuxième position de l’État. Le Greater Tampa Bay regroupe un peu plus de 4 millions d’habitants avec l’agglomération de Sarasota. L’économie de Tampa repose sur l’exportation du phosphate, sur la pêche et le tourisme.

Selon le Bureau du recensement américain, la commune de Tampa s’étend sur 441,9 km2 dont 34,3 % se trouvent sous l’eau (58,5 km2). Le point le plus élevé de la ville se trouve à seulement 15 mètres au-dessus du niveau moyen de la mer. Tampa est bordée par deux baies ouvertes sur le golfe du Mexique : Old Tampa Bay et Hillsborough Bay. La Hillsborough River se jette dans la Baie d’Hillsborough et représente la principale source d’eau douce pour la ville. Un autre cours d’eau, la Palm River coule à l’est de Tampa et se jette dans la baie de McKay.

aTmpa possède un climat subtropical humide (Cfa dans la classification de Köppen), comme le reste de la Floride méridionale. Le total annuel moyen des précipitations est de 1 137 mm. L’été est chaud (environ 33 °C le jour, 23 °C la nuit) et humide : il s’agit de la saison des pluies qui s’étend entre mai et octobre. Les orages sont alors fréquents et parfois meurtriers. Tampa reçoit en moyenne 524 mm de pluie entre juillet et septembre 157 mm entre novembre et janvier. Août est le mois le plus arrosé de l’année (193 mm), alors que novembre est le plus sec (41 mm).

L’hiver peut être marqué par quelques jours de gel lorsque la région est envahie par une cold wave. En 1899, Tampa fut affectée par une vague de froid et le blizzard. Le dernier épisode neigeux significatif remonte au 19 janvier 1977 (0,5 cm) et paralysa la ville.

Les températures maximales évoluent généralement entre 18 et 35 °C. Le record de chaleur (37 °C) a été enregistré le 5 juin 198521 ; le record de froid est de −7,8 °C le 13 décembre 1962.



webcam tampa