Tallinn


    image radar France


    image radar France




    Newsletter:

  • Camstreamer & Youtube, Urbanisme
  • Back to Portfolio






Tallinn, aussi orthographié Tallin, est la capitale de l’Estonie et le principal port du pays (port marchand de Muuga, port passager Vanasadam). Elle est située sur la côte du golfe de Finlande, qui fait partie de la mer Baltique. Son ancien nom, en usage jusqu’en décembre 1918, est Reval à l’allemande, ou Revel à la russe, qu’on désignait alors en français « Réval ».

Au 1er juin 2016, la ville comptait environ 447 414 habitants (Tallinnois), ce qui en fait la plus grande ville d’Estonie, sur un territoire de 159,2 km2.

L’origine du nom Tallinn(a) est clairement estonienne, bien que le sens originel soit sujet à débat. On s’accorde à penser qu’il provient de Taani-linn(a) qui signifie « château (ou ville) danoise ». Cependant, il se peut qu’il provienne de tali-linna qui signifie « château (ou ville) d’hiver », ou encore talu-linna pour « château (ou ville)-maison (ou ferme) ». Le suffixe -linna est souvent utilisé pour former des noms de ville et signifie soit château, soit ville, à l’image du suffixe -grad dans les langues slaves.

Tallinna remplaça l’ancien nom allemand Reval (en russe Ревель) en 1918, quand l’Estonie acquit son indépendance. Dans les années 1920, l’orthographe officielle du nom de la ville fut changé en Tallinn, ce qui est singulier, car les noms de lieux en estonien se terminent généralement par une voyelle (utilisation du génitif).

Tallinn est situé sur la côte méridionale du Golfe de Finlande, au nord-est de l’Estonie. La ville se trouve au fond de la baie de Tallinn. La longueur de la côte est de 46 km. Elle comprend les trois péninsules de Kopli, Paljassaare et Kakumäe.

Une falaise calcaire traverse la vieille ville, on peut la voir dans l’arrondissement de Lasnamäe et le quartier d’Astangu. La colline de Toompea ne fait pas partie de la falaise. Le point culminant de Tallinn, d’une altitude de 64 mètres, est situé à Hiiu dans le district de Nõmme, au sud-ouest de la ville.

Tallinn a été classée réserve d’État dès 1966. Elle abrite de nombreux vestiges de l’époque médiévale et des bâtiments à la façade pastel de style baroque, Renaissance et classique.

La ville a conservé la majeure partie de ses remparts dont l’origine est à chercher au xiiie siècle. De nombreuses tours y sont observables telles celles de Nunna, Kuldjala et Sauna. Construite au xvie siècle, la tour Marguerite est familièrement dénommée «Grosse Marguerite» du fait de la présence en son sein d’un canon au siècle suivant. Elle abrite aujourd’hui un musée de la Mer.

Les principales composantes de l’architecture historique de Tallinn se trouvent dans la vieille ville de Tallinn qui se partage entre la “ville basse” et la colline de Toompea. Les quartiers de l’Est de la ville comme Pirita (avec le couvent de Pirita) et Kadriorg (avec le château de Kadriorg) sont des destinations populaires. A l’Ouest le musée estonien de plein air (en) à Rocca al Mare expose la culture et l’architecture rurales d’Estonie.



webcam Tallinn