Saint Luc


    image radar France


    image radar France




  • Camstreamer & Youtube, Montagne
  • Voici la webcam de Saint Luc, village et ancienne commune de Suisse, dans le canton du Valais, formant une partie du domaine skiable de Saint-Luc/Chandolin.
  • Back to Portfolio




s



Saint-Luc, qui s’appelait encore Luc (« la terre mouillée ») au début du xxe siècle, est une localité et une ancienne commune de Suisse. Elle fore une partie du domaine skiable de Saint-Luc/Chandolin.

Le village de Saint-Luc se situe entre 1 500 et 1 800 mètres d’altitude sur la rive droite de la Navisence dans le Val d’Anniviers.

L’ancienne commune de Saint-Luc s’étendait entre 800 m et 1 000 m puis de 1 500 m à 3 000 m d’altitude. Elle était composée de deux localités : Saint-Luc et Niouc. Le territoire de la commune était séparé en deux parties car Niouc était enclavé entre l’ancienne commune de Chandolin, et les communes de Chippis, Sierre et Chalais. Le territoire de la localité de Niouc était situé entre 800 m et 1 000 m d’altitude, tandis que le village de St-Luc avait pour communes limitrophes, les anciennes communes de Chandolin, Ayer et Vissoie dans le district de Sierre, et les communes d’Agarn et d’Oberems dans le district de Loèche à l’Est. Le territoire de l’ancienne commune s’étendait entre 1 500 m à 3 000 m d’altitude. Il est dominé par le Toûno (en) (dont le sommet atteint 3 018 m). Le point le plus élevé de Saint-Luc se trouve au sommet de la Bella-Tola (en) à 3 025 m d’où l’on jouit d’une vue panoramique extraordinaire au cœur des Alpes : on peut voir la France à l’ouest (massif du Mont-Blanc), l’Italie au sud (Cervin) et même deviner la frontière autrichienne à l’est avec très loin le Piz Bernin.

Jusqu’à la fin du xixe siècle, la commune portait le nom de Luc .

Les citoyens de la commune de Saint-Luc ont accepté à 86,6 % le 26 novembre 2006, la fusion avec les cinq autres communes du Val d’Anniviers pour former la nouvelle commune d’Anniviers. Depuis le 1er janvier 2009, la fusion est effective et la commune appartient à Anniviers.

Saint-Luc est un village de montagne avec son funiculaire qui mène à Tignousa, à 2 100 mètres, où se trouvent l’Observatoire François-Xavier Bagnoud, le chemin des Planètes et, en hiver, les remontées mécaniques de la station de ski de Saint-Luc/Chandolin, s’étendant sur la localité de Chandolin. Le centre de Saint-Luc a été reconstruit en pierre, après que 2 incendies successifs – le 18 janvier 1845 et le 2 juillet 18583 – ont détruit les précédentes constructions en bois.

De plus, il est possible de visiter, en longeant sur 2 km le chemin du pain partant du vieux village, le complexe unique des Moulins à eau du xviiie siècle. Ce faisant, vous verrez le majestueux raccard du Tsamplan, perché sur un roc face au vent.



webcam Saint-Luc