Québec – Le Port


    image radar France


    image radar France




  • Camstreamer & Youtube, Eau, Urbanisme
  • http://www.portquebec.ca/
  • Back to Portfolio






Le Port de Québec a le privilège d’accueillir à ses quais chaque année environ 1400 navires en provenance des 4 coins du monde. Le port occupe aujourd’hui une place de choix dans un marché international très concurrentiel.

Véritable porte d’entrée continentale, le Port de Québec entretient aujourd’hui des relations commerciales avec plus de 60 pays. Son emplacement stratégique est sa meilleure carte de visite : c’est le chemin le plus court entre l’Europe et les Grands Lacs. L’avantage d’être le dernier port en eau profonde avec 15 mètres à marée basse avant les Grands Lacs lui permet de relier efficacement le cœur industriel et agricole de l’Amérique du Nord. Doté d’une intermodalité complète et de terminaux performants, 27 millions de tonnes de marchandises ont été manutentionnées en moyenne au cours des cinq dernières années. Le projet Beauport 2020, avec l’ajout de 610 mètres de quai à 16 mètres à marée basse et de 17.5 hectares, deviendra un espace de développement unique sur le fleuve Saint-Laurent.

Plaque tournante du commerce international, le Port de Québec est devenu un maillon essentiel pour les plus grands ensembles industriels de la planète. Son rayonnement s’étend aujourd’hui jusqu’aux marchés d’Asie et du Moyen-Orient et touche les secteurs miniers, agricoles, énergétiques et de la sidérurgie. Des partenariats solides qui se traduisent par plus de 33 millions de tonnes de marchandises transbordées en 2012, un sommet pour le Québec.



webcam Quebec