Polzeath


    image radar France


    image radar France




  • Camstreamer & Youtube, Eau
  • http://www.polzeathhouse.co.uk/
  • Back to Portfolio






La ou les Cornouailles (en cornique : Kernow ; en anglais : Cornwall) est un comté d’Angleterre situé à l’extrémité sud-ouest de l’île de Grande-Bretagne. Sa capitale est Truro.
Limité à l’est par le fleuve Tamar, il a une superficie de 3 563 km2 et une population de 536 000 habitants. Les habitants de la Cornouailles sont les Cornouaillais.
Le comté possède une identité culturelle marquée : il forme l’une des six nations celtiques, avec sa propre langue, le cornique. Le titre de duc de Cornouailles est traditionnellement porté par le fils aîné du souverain britannique.

Carte de Cornouailles bilingue cornique – anglais.

Land’s End est, selon la tradition, l’une des deux extrémités de la Grande-Bretagne, l’autre étant John o’ Groatsa (Écosse).

Mên-an-Tol, monument préhistorique.
Peu urbanisé, le comté ne compte pas de grande ville et est faiblement industrialisé. L’essentiel des revenus est tiré du tourisme et de l’agriculture. La ville de Truro est la capitale administrative et ecclésiastique (St Austell est la plus grande ville, avec 30 000 habitants mais Camborne et Redruth forment ensemble une agglomération urbaine plus grande). L’exploitation des mines d’étain et de cuivre était importante au dix-neuvième siècle, mais a fini vers 1990 : la dernière mine en activité était South Crofty.

C’est une grande région maritime avec de nombreux ports de pêche (Newlyn, Falmouth, Fowey, Looe et Penzance). La pêche à la sardine fut particulièrement importante pendant des siècles.

Les Sorlingues (Enesow Syllan/Scilly Islands) faisaient autrefois partie du comté administratif de Cornouailles, mais forment une unité administrative séparée (depuis avril 2009). L’archipel fait cependant toujours partie du « comté cérémonial » de Cornouailles.

Le climat doux et la beauté des côtes rocheuses et des paysages vallonnés attirent une population de retraités venant de toute la Grande-Bretagne. La péninsule de Cornouailles, au long littoral accidenté, charme par son isolement et son aspect sauvage. Le sentier côtier de Cornouailles (430 km), très sinueux, serpente au-dessus de falaises abruptes et de criques dentelées. Le chemin est clairement balisé et, à l’intérieur des terres, de nombreux sentiers font office de raccourcis. Les haies construites aux bords des routes sont une particularité dans le paysage.

Malgré son climat doux, la région est exposée 250 jours par an à un ciel nuageux. Les vents de sud-ouest sont très fréquents, sont humides et très doux, et apportent de la grisaille, de la pluie, ou parfois même des dépressions se transformant en tempête. Les températures sont donc modelées par ce vent maritime, avec des hivernales allant de 5 à 15 °C, et des estivales allant de 15 à 25 °C.



webcam Polzeath