Les Anses d’Arlet


    image radar France


    image radar France



  • Eau
  • http://www.ville-ansesdarlet.fr/
  • Back to Portfolio






Les Anses-d’Arlet est une commune française, située dans le département de la Martinique en région Martinique. Ses habitants sont appelés les Arlésiens et son bourg éponyme fait partie de ses localités de pêcheurs. Elle tire son nom d’un chef caraïbe nommé Arlet.

Au début de la colonisation, deux frères caraïbes, Arlet et Pilote, auraient abandonné leurs biens et leurs terres aux colons du Nord de la Martinique pour se réfugier dans le Sud, à la suite d’un traité signé entre eux. De ce fait, Arlet s’installa dans la région à laquelle il a donné son nom.

De nouveau, Arlet abandonna ses terres aux Français pour se retirer encore plus au sud et les jésuites s’y installèrent en 1665. Ils n’y restèrent pas longtemps et laissèrent leur place aux capucins. Cette région de l’île se peupla peu à peu ; les habitants avaient soin des chapelles à l’usage des missionnaires.

La ville de Les Anses d’Arlet est située au sud-ouest de la Martinique à 13km de la capitale Fort-de-France. Entre la mer des Caraïbes et les villes limitrophes du Diamant et des Trois-Ilets au nord-est.
Elle s’étend sur 25,9 km² et compte sur son territoire une vingtaine de quartiers et de lieux dits. Elle compte 3924 habitants.
C’est une ville côtière ouverte sur la mer des Caraïbes et dans le prolongement d’une zone littorale touristique. A l’écart des grands centres et à proximité des transports maritimes, Les Anses d’Arlet offre une qualité de vie calme et agréable.
De plus, elle a le privilège de bénéficier d’une qualité de baignade reconnue par les martiniquais, mais aussi par les touristes.
Elle se caractérise sur son versant mer des Caraïbes par ses anses, cap et pointes (Petite Anse, Anse Noire, Anse Mathurin, Anse Dufour) et à l’intérieur par sa topographie de mornes et de pentes sur pratiquement tout le territoire dont le point culminant est le Morne Larcher (477 mètres).



webcam Les Anses d'Arlet