Jezersko


    image radar France


    image radar France




  • Camstreamer & Youtube, Montagne
  • http://www.jezersko.info
  • Back to Portfolio






Jezersko (en allemand : Seeland) est une commune du nord de la Slovénie située à la frontière avec l’Autriche. Elle appartient à la région historique de la Carinthie. L’économie locale est axée sur le tourisme (sport d’hiver), l’exploitation forestière et l’élevage de bétail.

Située dans une cuvette entre les Alpes kamniques et les Karavanke, a une altitude de 900 mètres, la commune est localisée au nord-est de la ville de Kranj. Le territoire est relié à l’Autriche par le col du Jezerski vrh (Seebergsattel en allemand) qui culmine à 1 215 mètres.

Le nom de la commune tire son nom de la présence passée d’un lac glaciaire (Jezero en slovène et See en allemand) aujourd’hui disparu. Le lac actuel présent sur le territoire de la commune (Planšarsko jezero) est un lac artificiel créé après la Seconde Guerre mondiale.

Les villages qui composent la commune sont Spodnje Jezersko (« Bas Jesersko ») et Zgornje Jezersko (« Haut Jesersko »).
Pendant des siècles, le territoire de la commune appartenait au duché de Carinthie. Après la dissolution de l’Empire d’Autriche-Hongrie en 1919, Jezersko, avec la vallée de la Meža et la ville de Dravograd, échoit au royaume de Yougoslavie.

La région de la Carinthie fut colonisée par des tribus Slaves vers le vie siècle de notre ère. La région devint alors la partie centrale du duché de Carantanie qui fut le premier état Slave stable. La Carantanie perdit son autonomie au ixe siècle sous l’autorité du peuple Francs. Elle fit ensuite partie de la Marche de la Carinthie au sein de la Francie médiane puis elle fit partie du Saint-Empire romain germanique avant d’appartenir à l’empire austro-hongrois. Le Duché de Carinthie fut contrôlé par les Habsburgs (1335 – 1918). La région était peuplée de germanophones et de slovènes. À la suite de la Première Guerre mondiale, les troupes du Royaume de Yougoslavie occupèrent le sud de la Carinthie. Cette zone située depuis 1991 en Slovénie fut annexée à la Yougoslavie sans consultation de la population.

Après la Seconde Guerre mondiale, les frontières de la carinthie slovène furent étendues vers l’Est au sein de la Yougoslavie. Et aujourd’hui, les municipalités de Slovenj Gradec, Radlje ob Dravi, Mislinja, Vuzenica, Podvelka et de Ribnica na Pohorju sont généralement considérées comme faisant partie de la carinthie slovène bien qu’appartenant historiquement à la Basse-Styrie. Une partie de la carinthie historique slovène (municipalité de Jezersko) fut de son côté attachée à la région slovène de la Haute-Carniole.



webcam Jezersko